Publié le lundi 26 avril 2021

Yggdrasil, le magazine de l'effondrement et du renouveau
est branché à Enercoop

Lancement de Yggdrasil, magazine branché à l'électricité d'Enercoop

Yggdrasil, c'est le magazine qui a pleinement conscience des catastrophes écologiques en cours et à venir, et qui explore l'opportunité de la situation : si le constat est dur, c'est aussi le moment de se rassembler, de construire la résilience, d'imaginer ensemble de nouveaux modes d'organisation et d'autres horizons. Basée à Massat en Ariège, la maison d'édition Dandelion, éditrice du magazine, est branchée à l'électricité renouvelable et citoyenne d'Enercoop. Yvan Saint-Jours, co-rédacteur en chef aux côtés de Pablo Servigne, nous en dit plus sur ce trimestriel parlant de l'effondrement et du renouveau.

Pouvez-vous nous présenter Yggdrasil ?

Yggdrasil est un magazine-livre trimestriel qui traite des questions d’effondrements et des pistes de renouveaux pour traverser sans déni ce que nous vivons et allons vivre de plus en plus intensément. Derrière ce titre étrange se cache le nom de l’arbre monde de la tradition nordique, un symbole de reliance entre tous les êtres que l’on retrouve dans d’autres cultures. La particularité de notre magazine est que nous avons programmé sa fin : il n’y aura que 12 numéros et le 8 est (déjà) paru fin mars...

Nous avons créé la maison d’édition Dandelion pour porter ce projet avec Pablo Servigne et Denys Chalumeau, les deux autres compères de cette aventure. D’autres projets sont en cours de réalisation (une collection de livres et… une surprise encore top secrète).

Couvertures du magazine Yggdrasil

Pouvez-vous nous parler de votre engagement pour la transition énergétique et du choix d'Enercoop ?

J’ai suivi de près la création d’Enercoop il y a quelques années lorsque je dirigeais le magazine La Maison écologique. Nous avions été adhérents presque dès le début. C’est assez naturellement qu’avec Yggdrasil nous tenons aussi à être fournis en électricité militante et engagée, tout comme nous utilisons du papier recyclé produit dans la papeterie la plus écologique du monde, rien que ça ;) Et en étant sociétaire, même petitement, la maison d'Édition Dandelion veut soutenir ce projet qui est porteur de sens.

Un mot à ajouter ?

Dans ces temps de plus en plus troublés il est important, si ce n’est primordial, de se relier, de revenir au local et de s’entraider. Alors haut les coeurs, car la route devant nous ne sera pas toute droite et plate. Pour autant il ne tient qu’à nous de vivre, avec le plus de joie possible, cette route chaotique qui se présente.

Retrouvez Yggdrasil dans toutes les bonnes librairies, sur abonnement et sur www.yggdrasil-mag.com

Retrouvez toutesles actualités Enercoop