Enercoop Nationale

Publié le vendredi 21 mai 2021

À Bissey-sous-Cruchaud,
un parc photovoltaïque d’un nouveau genre

En Saône-et-Loire, on peut trouver un parc photovoltaïque pas tout à fait comme les autres. En effet, la centrale solaire de Bissey-sous-Cruchaud, en contrat de gré à gré avec Enercoop, est le premier grand parc à voir le jour sans avoir besoin de recourir à un mécanisme de soutien public. Une excellente nouvelle pour la transition énergétique citoyenne !

UNE PETITE RÉVOLUTION DANS LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE

La centrale solaire a été mise en service, en avril dernier, par CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables et Énergie Partagée, la structure de référence pour accompagner les projets de production d’énergie renouvelables à gouvernance citoyenne. Avec une superficie de 6,9 hectares, d’une puissance de 5 500 kW et une production d’électricité de 6 450 MWh par an, le parc de Bissey-sous-Cruchaud est un projet de grande ampleur, avec une singularité qui fait de ce nouveau parc un site de production hors du commun. Mais, afin de saisir pleinement la portée novatrice de ce projet, il faut d’abord répondre à cette question : qu’est-ce qu’un PPA ?

Dans le monde des énergies renouvelables, un PPA (ou Power Purchase Agreement) est un contrat de vente directe, sans intermédiaire, entre un producteur d’énergie et un acheteur. Si vous êtes client·e ou sociétaire chez nous, ça doit vous dire quelque chose : c’est la description du contrat direct ! La grande nouveauté du contrat d’achat conclu avec le parc de Bissey-sous-Cruchaud, c’est qu’il nous lie à un parc neuf et de taille conséquente, et qui n’a pas recours aux tarifs régulés d’achat d’électricité (c'est à dire le tarif de soutien public).

Et c’est bien cela la définition d’un PPA chez Enercoop : un contrat d’achat qui permet de faire sortir un projet de terre. Les « tarifs de soutien » de la coopérative étaient déjà destinés à accompagner la création de projets exemplaires de taille modeste. Le parc de Bissey-sous-Cruchaud nous permet de porter ce modèle sur une nouvelle échelle, à un prix d’achat maîtrisé.

Le parc de Bissey-sous-Cruchaud est, parmi les sites d’une puissance supérieure à 1MW, le premier en France à pouvoir vendre son électricité directement à un fournisseur d’électricité, sans passer par l’Appel d’Offre de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Grâce à la rencontre entre la volonté des client.e.s d’Enercoop de payer le prix juste de l’électricité pour faire accompagner la construction de nouveaux projets et la baisse des coûts liés au développement de projets d’énergies renouvelables, nous avons prouvé que les énergies renouvelables sont vraiment arrivées à maturité. De plus en plus de sites de production d’énergie renouvelable verrons le jour grâce à ce modèle, ce qui représente une opportunité pour la transition énergétique citoyenne et les circuits-courts de l’électricité.

ENERCOOP, PRÉCURSEUR DU CIRCUIT COURT DE L’ÉNERGIE

Depuis sa création, une des raisons d’être de notre réseau de coopératives est d’accélérer la transition énergétique citoyenne et accompagner la décentralisation de la production d’énergie. Cela permet aux projets de s’intégrer dans les enjeux de leurs territoires.

A ce titre, la moitié des sites de production en contrat avec Enercoop sont gérés par des collectifs citoyens ou des collectivités . Ainsi, en souscrivant à notre offre d'électricité, vous ne payez pas simplement vos factures d’électricité, vous prenez aussi part à un projet de société. Vous rémunérez directement les producteurs locaux d’électricité et vous financez l’émergence de nouveaux sites de production d’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.

Si le contrat avec Bissey-sous-Cruchaud est le premier PPA à voir le jour, il ne sera pas longtemps le seul. Nous avons ainsi annoncé la mise en service du parc de la Tour Blanche dès cet été, basé sur le même modèle. Pour marquer cette volonté d’accélérer la transition énergétique en accompagnant les projets neufs, Enercoop réunit désormais ses tarifs de soutien et ses PPA sous l’appellation d’Approvisionnement Durable.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop