Publié le mardi 7 juin 2022

Vague(s) de chaleur :
gérer en toute sobriété

Les vagues de chaleur vont être de plus en plus nombreuses dans les années à venir, faisant ainsi suer (au sens propre comme au figuré). Comment gérer ces épisodes peu agréables en toute sobriété, à la fois pour ne pas affoler son compteur d'électricité mais aussi dans les autres domaines de votre quotidien ? Voici nos conseils pour rester (au) frais en toute sobriété.

L'été et même en dehors de la saison chaude, les termes de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule reviennent de plus en plus régulièrement. Chaque terme a sa définition spécifique, mais ils engendrent tous la même situation à notre niveau : nous avons chaud. Pour se rafraîchir de façon intelligente et sobre, voici 5 grands conseils de la part de nos équipes.

Sobriété et vague de chaleur

1. Fermez les écoutilles pour ne pas laisser entrer soleil et chaleur

1er réflexe à adopter en cas de chaleur : il faut au plus vite fermer vos fenêtres pendant la journée, ainsi que vos volets, pour ne pas créer un effet de serre en laissant entrer le soleil. Si vous avez la chance d’avoir de la végétation autour de vos portes et fenêtres, elle sera votre meilleure alliée pour vous fournir ombre et fraîcheur.

2. Profitez de la nuit pour aérer

A partir du coucher du soleil (22-23h) et jusqu’après le lever du jour, vous pouvez profiter de la fraîcheur nocturne pour aérer votre intérieur, renouveler l'air et laisser entrer le frais. Si cela est possible, ouvrez plusieurs fenêtres pour créer des courants d’air, cela permettra une meilleure efficacité pour renouveler votre air et faire baisser la température de votre logement de quelques degrés. Si vous avez un étage, n’oubliez pas que la chaleur monte : pensez donc bien à créer un courant d’air entre vos étages.
Seule exception à cela : en cas de canicule, c'est-à-dire des fortes températures de jour comme de nuit, il peut être préférable de laisser vos fenêtres fermées la nuit également pour conserver l’air frais chez vous. Munissez-vous d'un thermomètre intérieur pour faire la part des choses !

Notre conseil bonus : Pensez à éteindre vos lumières lorsque vous ouvrez vos fenêtres la nuit, au risque de vous retrouver avec des visiteurs désagréables tels que les moustiques et autres bestioles volantes.

3. Votre meilleure alliée rafraîchissement : l’humidité à petite dose

S’humidifier soi, c'est la clé pour vous rafraîchir. Votre corps le fait déjà naturellement lorsque vous transpirez, et s'en inspirer peut être la clé pour passer une vague de chaleur sans trop en souffrir (et sans odeur). Alors bien sûr, l’idée n’est pas de vous installer sous la douche, mais de penser à humidifier des endroits stratégiques régulièrement : votre nuque, vos bras et votre visage, et en s’évaporant, l’eau va créer sur votre peau une sensation de fraîcheur. Loin de l'idée de faire un concours de t-shirts mouillés, vous pouvez également humidifier des vêtements larges pour accentuer l'effet fraîcheur. Niveau investissements, n'achetez pas un brumisateur jetable, l’eau du robinet et un brumisateur rechargeable (ou directement vos mains) feront amplement l'affaire. N’hésitez pas à faire tourner votre machine à laver (à froid) tôt le matin avec le but de faire sécher votre linge en intérieur, cela peut aider à rafraîchir un peu plus votre pièce. Enfin, une dernière astuce fraîcheur consistera à arroser vos plantes le soir, pour rajouter une autre touche de frais dans votre pièce.

4. Les appareils électriques vous ne ferez (presque) pas tourner

C'est un fait : vos appareils électriques et électroniques, en plus de consommer de l'électricité, dégagent de la chaleur en fonctionnant. Donc plutôt que de jouer à la console, prenez un livre, ou sinon ayez ces bons réflexes à côté : ne lancez pas vos machines à laver et lave-vaisselle en pleine journée, et sélectionnez les cycles à froid. Au niveau de la cuisine : faites des menus froids ou tièdes si possible, et pensez bien que toute forme de cuisson amènera des degrés supplémentaires dans votre logement.

Attention, même si le frigo semble une bonne piste pour de l’air frais, le laisser ouvert peut au contraire faire chauffer votre logement, puisque le frigo va devoir fonctionner beaucoup plus pour continuer à maintenir une température fraîche.

5. Quels appareils pour faire du frais ?

C'est un refrain dont nous ne nous lassons pas : la meilleure énergie – et donc la moins chère – est celle qu’on ne consomme pas. C'est pour cela que nous avons privilégié des conseils autour du rafraîchissement sans recours à des appareils électriques. Voici quelques conseils si vous ne pouvez pas vous en passer.
Le ventilateur
 : même s'il ne produit pas d’air frais, il vous permet de brasser de l’air de votre pièce pour faciliter un rafraîchissement plus "naturel" de votre corps. Attention : si vous le laissez tourner trop longtemps, il risque de surchauffer, et surtout pensez à bien le laisser faire des va-et-vient dans la pièce pour ne pas attraper de rhume en l’orientant uniquement vers vous. Quelques astuces d'initiés peuvent vous aider à parvenir à une sensation de frais plus facilement. Le 1er, c'est de vous équiper d'un brumisateur rechargeable. Un autre conseil est de faire décongeler votre dîner en le plaçant devant votre ventilateur (un bol de glaçons ou un linge mouillé fonctionneront aussi très bien) pour diffuser un peu d’air frais. L'information principale à retenir : les ventilateurs consomment vraiment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs.
La climatisation : elle est très gourmande en énergie, elle n’aide pas à améliorer la qualité de l’air intérieur, elle est bruyante et a tendance à faire augmenter la facture d'électricité rapidement. Elle peut même être qualifiée d’"anti-solution" car elle aggrave le problème du changement climatique. Elle est à réserver aux personnes fragiles et nous vous conseillons de mettre consciencieusement en place d’autres solutions avant d’y avoir recours.

Vous souhaitez aller encore plus loin ? Consultez ce guide de l'ADEME !

Sobriété subie ou choisie ? Les vagues de chaleur et la précarité

Pour de nombreuses personnes, la précarité énergétique est souvent synonyme de froid et de difficulté de se chauffer en hiver. Pourtant, la précarité énergétique c'est aussi la difficulté de rafraîchir son logement l'été. Et les personnes qui y sont exposées sont souvent les mêmes que celles qui souffrent du froid en hiver.
L’institut Jacques Delors, dans un rapport de février 2021, relève que la précarité énergétique estivale est largement sous-estimée. Plusieurs études s’intéressent à ce phénomène, notamment dans les pays du Sud, comme Chypre ou le Portugal (voir par exemple celle-ci et celle-là). Et en effet, ces derniers connaissent davantage de précarité énergétique l’été, qui est elle aussi très problématique. Au-delà du climat de ces pays, cela s’explique par l’absence d’appareils de rafraîchissement adéquats chez les ménages, ou de la limitation de leur utilisation en raison du coût de l’énergie. Il s’agit bien de précarité énergétique, mais en temps de canicule !

Apprenez-en plus dans cet article que nous avons co-écrit avec notre partenaire Énergie Solidaire.

Quelle(s) autre(s) sobriété(s) pendant les vagues de chaleur ?

Les vagues de chaleur à répétition peuvent entraîner des conséquences, parfois inattendues, sur notre vie au quotidien mais également sur notre environnement. Quelles solutions collectives peuvent être envisagées ? Comment y participer à votre niveau ? La sobriété se retrouve tel un fil rouge dans plusieurs des solutions mises en évidence.

C'est un aspect que les citadins ont pu remarquer lors des étés en ville : la chaleur retombe moins facilement dans les espaces artificialisés : ce sont les îlots de chaleur. Pour accéder à une certaine sobriété sur ces espaces, il est indispensable de les transformer pour mieux "résister" à des vagues de chaleur. L'ADEME a mis en avant 19 solutions pour lutter contre ce qu'elle définit comme le réchauffement urbain. Trois grandes catégories se dégagent : les solutions naturelles, grises et douces. À votre échelle, vous pouvez vous saisir des opportunités telles que les budgets participatifs pour inciter la mise en place de certaines de ces solutions. Certaines actions, telles que les façades et toitures végétalisées, peuvent également être abordées en syndic de copropriété. D'autres solutions peuvent être appuyée par un cadre législatif, notamment sur tous les sujets de rénovation énergétique et de normes de construction des infrastructures. C'est d'ailleurs le moment idéal d'interpeller vos députés pour qu'ils prennent des actions qui vont dans le sens des recommandations de l'ADEME grâce au Pacte Législative du Pacte pour la Transition.

Un autre outil de sobriété énergétique collective en été : les réseaux de chaleur et de froid qui s'appuient sur la technologie de la géothermie, qui peut notamment réussir à prendre l'air frais du sol pour refroidir un logement.

En cas de sécheresse liée à des vagues de chaleur, l'action de sobriété doit se porter sur les ressources en eau. En février 2022, le GIEC mettait en avant que le nombre de personnes exposées à la pénurie d’eau au-dessus de 2 C° d’augmentation globale des températures s'élèverait à 4 milliards. Additionné à toutes les conséquences du dérèglement du cycle de l'eau qui pèsent sur nos cultures agricoles, il est urgent de savoir comment agir pendant ces périodes pour que la sobriété en eau bénéficient à toutes et tous et à notre environnement. Voici quelques conseils par le ministère de la transition écologique.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop