L’offre Enercoop labellisée VertVolt “Très Engagée”
pour la 4ème année consécutive

Quand un consommateur ou consommatrice particulier cherche une offre de fourniture d’électricité renouvelable et souscrit à Enercoop, cela lui donne automatiquement accès au plus haut niveau de qualité reconnu par le label VertVolt de l’Ademe. Pour la 4ème année consécutive, l’offre unique d’Enercoop pour tous ses consommateurs et consommatrices particuliers est “Très Engagée”.
Construire un réseau de producteurs d’électricité renouvelable suffisant pour couvrir la consommation des particuliers.
Mais avant tout, reprenons depuis le début. Pour obtenir le label VertVolt au simple niveau “Engagé”, il faut acheter directement l’électricité à des producteurs et des productrices clairement identifié⋅es. Par ailleurs, il faut que ces achats en direct soient égaux ou supérieurs à la quantité d’électricité consommée par les client⋅es de l’offre chaque mois de l’année. Enfin, tous les producteurs et produtrices ne sont pas éligibles. Par exemple, les grandes installations hydroélectriques ne peuvent pas alimenter une offre VertVolt. De même, un fournisseur ne peut pas valoriser l’électricité issue d’installations en obligation d’achat.
Enercoop s’approvisionne auprès d’un réseau de 547 producteur⋅ices. Parmi elleux, le fournisseur en a sélectionné 130 dont la production est spécifiquement fléchée vers l’offre labellisée par VertVolt. Ils sont répartis dans toutes les régions françaises métropolitaines. L'offre en question est donc constituée à 24 % de petite hydroélectricité, de 63 % d’éolien et de 12,5 % de solaire. Ce socle permet à l’offre dédiée aux particuliers d’Enercoop de répondre à tous les critères de base du label VertVolt.
Les spécificités de l’offre “Très engagée” : l’additionnalité sociétale et l'additionnalité économique.
Alors comment obtient-on une offre "très engagée" ? La spécificité de l’offre Enercoop, c’est d’être “Très Engagée”, ce qui signifie que nous respectons des critères de qualité dans nos achats à nos producteurs et pproductrices. En effet, pour avoir ce niveau exigeant, il faut que 25 % des achats en direct à des producteurs et productrices viennent de sites ayant une additionnalité sociétale ou une additionnalité économique (ou un mélange des deux).
L'additionnalité sociétale veut dire que dans l’actionnariat du site, il doit y avoir une représentation importante des collectivités locales ou des collectifs citoyens. Et pour respecter l’additionnalité économique, un site doit être construit après 2015 et ne pas recevoir de soutien public.
Parmi les 130 sites qui alimentent l’offre d'Enercoop représentée dans le label VertVolt, ils sont environ 50 à aider Enercoop à respecter les exigences d’additionnalité. Ainsi, dans l’offre du fournisseur, il y a 10 % d’additionnalité économique et 35 % d’additionnalité sociétale. Des chiffres bien au-delà du seuil des 25 % fixé par l'ADEME, et sans compter deux fois les sites qui respectent les deux types d’additionnalité ! Cela est possible grâce aux collectifs citoyens comme CéléWatt, ou encore les projets solaires développés par les coopératives du réseau Enercoop, en Midi-Pyrénées et en Pays de la Loire notamment !
Grâce à ses achats, Enercoop est donc le seul fournisseur à avoir, depuis 4 ans, une offre unique pour les particuliers au niveau le plus engagé du label VertVolt.