Jean-Marie, Sociétaire d'Enercoop Nationale,
Parle de sa vision de la coopération
Jean-Marie Brodu est sociétaire de notre coopérative Enercoop Nationale. Impliqué, vous avez pu le croiser sur nos photos de la visite de la Halle Pajol, mais aussi dans notre rapport d'activité 2021 ! En 4 questions, il livre les raisons qui l'ont poussé à devenir sociétaire... et à s'impliquer !
Quand êtes-vous devenu sociétaire et pour quelle(s) raison(s) ?
C’est un processus progressif. La prise de conscience a d’abord été de réduire notre consommation, et ma famille a donc participé 3 ans de suite au défi « Familles à énergie positive » organisé par l’ALEC MVE (2014 à 2016), l’équivalent du programme Dr Watt d’Enercoop. La Cop21 à Paris a considérablement boosté l’envie d’agir, avec la prise de conscience de l’urgence, et j’ai donc participé à une grande manifestation... sous les couleurs d’Enercoop, fin décembre 2015. Discussion au retour à la maison, et décision de passer de suite chez un fournisseur d’électricité vraiment verte : Enercoop.
Comment vous impliquez-vous dans la vie de votre coopérative et que retirez- vous de cet engagement ?
D’abord en ayant participé à différents évènements comme bénévole sur des stands d’Enercoop (Place Stalingrad ou ailleurs, comme lors du lancement des Licoornes en juin 2021), ou en participant au Village d’Enercoop par des informations, avis, votes, réactions, ... ou aux AG chaque année. Ensuite en participant à la création d’une coopérative citoyenne de production d’électricité photovoltaïque (Électrons solaires) permettant de revendre cette électricité à Enercoop, créant une boucle vertueuse complète. Cette coopérative a déjà 2 installations aux Lilas et à Bondy. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses dans le domaine de l’énergie... et nous sommes maintenant en train d’étudier comment diffuser ces connaissances d’un point de vue pédagogique à des écoles ou lors de rencontres avec le public, avec l’aide d’Énergie Partagée.
En tant que sociétaire, vous avez participé récemment à la visite de la toiture solaire de la Halle Pajol, à Paris : qu’est-ce que cela vous a appris ?
Ayant étudié cette question depuis plusieurs années, je ne venais pas pour apprendre les aspects techniques du photovoltaïque. Participer à cet atelier m’intéressait, car cela permet de partager avec les autres participants. J’ai pu ainsi m’inspirer des idées pour le projet de pédagogie dans les ateliers partagés, ce qui était mon but. L’occasion aussi de voir qu’on n’est pas seul, que beaucoup d’autres essaient aussi de leur côté, et que les échanges sont toujours aussi enrichissants (et sympathiques !).
Si vous deviez résumer votre engagement comme sociétaire en un mot ?
Coopération.
Vous êtes sociétaire et avez prévu de participer à l'Assemblée Générale d'Enercoop ? N'oubliez pas de voter en ligne et de vous inscrire grâce à l'email reçu sur votre adresse mail personnelle.
Retrouvez le rapport d'activité complet d'Enercoop Nationale.