Publié le jeudi 10 juillet 2025

L'énergie des sociétaires normands :
rencontre avec Coopérative Funéraire Normande

La Coopérative Funéraire Normande

Passons un moment avec notre sociétaire La Coopérative Funéraire Normande.« Depuis notre création, nous avons choisi Enercoop Normandie pour incarner nos valeurs de proximité, de solidarité et d’écologie au quotidien. Nous nous inscrivons dans l’économie sociale et solidaire pour proposer une alternative citoyenne dans le secteur funéraire. Nous accompagnons les familles avec humanité, sensibilisons à la mort pour mieux vivre ensemble, et promouvons des pratiques funéraires respectueuses de l’humain et de l’environnement. Être sociétaire, c’est coopérer avec d’autres acteurs engagés, porter collectivement un modèle de société plus durable et réinventer nos pratiques en cohérence avec nos valeurs. »

En quoi consiste votre activité ?

La Coopérative Funéraire Normande, c’est une entreprise de Pompes funèbres indépendante née d’un collectif citoyen désireux de proposer une alternative dans le secteur funéraire et de réinterroger notre rapport à la mort. 

Nous sommes actuellement 200 coopérateur·ices et 3 salariées.

Basée à Ifs, nous assurons deux missions sur le territoire normand :
🌱 Estelle et Adeline, conseillères funéraires et maîtresses de cérémonie, accompagnent les familles dans un cadre chaleureux qui invite à se sentir "comme à la maison". Elles prennent le temps, pour construire des funérailles dignes, personnalisées, accessibles à toutes et tous. Nous encourageons des pratiques funéraires respectueuses de l’humain, de l’environnement et de l’économie locale : produits écoresponsables, circuits courts, marges limitées et pas de stock superflu !

☕ Notre chargée des animations, Anne et les bénévoles créent des espaces de parole autour de la mort. Parce que parler de la mort, c’est aussi mieux vivre, nous animons des moments d’échange ouverts à toutes et tous : nos Ateliers et Cafés Mortels. Ces rencontres conviviales permettent d’aborder la mort simplement, de mieux comprendre l’organisation des obsèques et de partager en collectif sur un sujet encore tabou. 

Comment avez-vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

Depuis l’ouverture de notre Coopérative Funéraire, on s’est fixé un cap : incarner nos valeurs de proximité, de solidarité et d’écologie. Cela peut prendre du temps de trouver les bons partenaires et de changer nos pratiques…

Heureusement pour l’énergie, tout le monde était d’accord ! Plusieurs coopérateur·ices utilisaient déjà Enercoop au travail. Et nos partenaires de l’ESS comme l’URSCOP et le réseau Normandie Equitable vous ont recommandé.  

La Coopérative Funéraire Normande

Si vous deviez conseiller Enercoop Normandie à une relation, un proche, un partenaire, que lui diriez-vous ?

C’est important de soutenir les SCIC et de faire passer le message : on peut entreprendre en faisant passer l’intérêt collectif avant tout. Tout comme nous encourageons les citoyens à se réapproprier les funérailles, nous vous encourageons à vous réapproprier la question de la production d’énergie ! 

A nous, en collectif, de s’assurer que nos entreprises gardent le cap de nos valeurs : proximité, transparence... et service « client » de qualité !

Quelle est selon vous, la valeur commune partagée par votre structure et Enercoop ?

Faire vivre une entreprise citoyenne qui reposent sur la coopération et le sociétariat. 

Faire vivre un collectif local, ancré sur son territoire. 

Accueillir les individualités, les idées, les remises en question tout en s’assurant que c’est toujours l’intérêt collectif qui prime. 

Qu’on soit 2337 ou 200 sociétaires, « faire ensemble », c’est beaucoup d’énergie, de communication et d’engagement !

La Coopérative Funéraire Normande

Pourriez-vous nous expliquer rapidement pourquoi ?

S’inscrire dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), c’est aussi changer son rapport à l’entreprise et au travail. Quand on cherche à transformer des activités commerciales très concurrentielles et lucratives en services pour les citoyen·nes, on se heurte à des freins politiques, économiques... et aussi à un changement de mentalité difficile mais nécessaire.  

A la Coop Fun Normande, on a choisi de :

  • Défendre le « care », le soin apporté aux citoyen·nes que l’on accompagne mais aussi aux salarié·es et bénévoles de nos entreprises.
  • Se développer pas à pas en acceptant les spécificités de son territoire ou de ses membres, car se (ré)approprier un modèle alternatif et engagé, c’est accepter de faire lentement et doucement.
  • Trouver des façons de gagner de l’argent pour le réinvestir dans des actions de sensibilisation ou pour améliorer les services de proximité. 

Si vous pouviez imaginer un monde idéal dans dix ans, à quoi ressemblerait-il selon vous ?

Pour notre collectif, ce serait probablement un monde qui prend le temps de construire de vrais liens sur son territoire. Travailler, ça peut aussi passer par le plaisir de se rencontrer et de coopérer !

Organiser des funérailles ou alimenter enénergie nos bureaux et nos logements, ce sont des besoins clairs et constants. Nous souhaiterions que pour accomplir ces missions d’utilité publique, l’entraide, l’inclusion des personnes en situation de handicap ou encore le soin des relations de travail soient mis en avant et valorisés. Nous voulons avoir le temps et l’argent pour accompagner les familles, les défunts et les citoyen·nes qui choisissent le modèle coopératif. 

Créons des petites entreprises à taille humaine, en prise avec leur réalité de territoire. Proposons des produits, de l’énergie et des services en circuits courts, les plus low tech possible. Réfléchissons en collectif et (ré)approprions-nous nos rituels, nos pratiques quotidiennes comme nos modes de consommation.

Dans le secteur funéraire, on s’interroge sur la mise en place d’une sécurité sociale de la mort, sur la légalisation de la terramation comme nouveau mode de sépulture, sur la place de la créativité et du ré-emploi dans les funérailles… Dans 10 ans, espérons qu’il y aura une coopérative funéraire sur chaque territoire et une FC2F, notre fédération, forte pour porter une parole citoyenne sur la mort auprès du personnel politique.

La Coopérative Funéraire Normande

Comment espérez-vous contribuer à cet avenir, à travers votre engagement avec Enercoop ?

En coopérant les un·es avec les autres bien sûr ! En donnant envie à des fournisseurs, des professionnel·les ou des citoyen·nes de nous rejoindre pour réfléchir et faire ensemble, pour un monde plus solidaire et plus connecté au Vivant.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite faire un pas vers un mode de vie plus durable, mais qui ne sait pas par où commencer ?

Mode parpaing : fait avant et réfléchis après parce que peu importe à quelle borne du chemin tu te situes pourvu que tu aies fait le premier pas !

La Coopérative Funéraire Normande

Qu'est-ce qui, selon vous, est essentiel pour rester motivé(e) dans un engagement écologique ?

La qualité des liens que l’on crée dans nos structures. On ne devient pas co-propriétaires d’une entreprise de pompes funèbres citoyenne si on n’a pas plaisir à être ensemble. Gérer une entreprise, c’est aussi beaucoup de difficultés et de responsabilités. Le collectif soutient, rassure, porte. Il nous permet de gagner en confiance et de garder la motivation face aux coup durs inhérents à l’entreprenariat et à l’aventure collective.

Nous sommes aussi porté·es par l’envie de raconter une autre histoire du Vivant, du commun, de remettre de la beauté et du sens dans nos vies, de nos naissances à nos morts. 

La Coopérative Funéraire Normande

Contact

Téléphone : 02 31 99 58 40 

Lien vers notre vidéo créée par l’ADRESS Normandie 

Site web 

Facebook

Instagram

LinkedIn

Rejoignez la transition écologique en Normandie !

Devenez client professionnel chez Enercoop et passez à une électricité 100 % renouvelable, locale et citoyenne. Allez encore plus loin en devenant sociétaire et participez activement à la construction d’un modèle énergétique durable dans votre région.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop