Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Publié le lundi 22 février 2021

Cuisine végétale et électricité verte avec Claire Vallée, cheffe vegan étoilée du bassin d'Arcachon

Claire Vallée, cheffe vegan étoilée du restaurant Ona sur le bassin d'Arcachon - crédit photo : Maxime Gautier / Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Déjà plus de 5 ans que Claire Vallée a choisi le fournisseur d'électricité coopératif Enercoop pour son restaurant Ona, situé à Arès sur le bassin d'Arcachon. Un engagement fort pour cette première cheffe vegan étoilée au Guide Michelin 2021 !

Lorsqu'elle a ouvert le premier restaurant gastronomique végétal du bassin, Claire Vallée ne s'attendait peut-être pas à un succès aussi puissant. Son restaurant Ona (origine non-animale) un "pari fou", est aujourd'hui sous le feu des projecteurs : cette année, Claire Vallée rejoint le club des chef.fe.s étoilé.e.s du Guide Michelin et devient la toute première cheffe vegan étoilée. L'émotion est forte !

A Arès, le restaurant Ona était déjà un incontournable, qui attire des gourmands bien souvent loin d'être des adeptes de la cuisine végétale. La reconnaissance du travail de Claire Vallée et son équipe s'est faite très naturellement. Menu du marché, gastronomique, épicerie fine... Depuis 5 ans, le restaurant Ona embarque sa clientèle à la découverte d'une cuisine 100% végétale qui allie l'utilisation d'épices d'exception, la création de nouvelles saveurs, une poésie visuelle et une mise à l'honneur de produits locaux et bio. Claire Vallée a su s'entourer de passionnés de produits du terroir, d'une équipe acharnée, et prouver qu'on peut faire une cuisine végétale, engagée et responsable.

Plat du restaurant Ona, par la cheffe Claire Vallée - crédit photo : Cécile Labonne - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Cet engagement, il se traduit aussi dans les nombreux projets pour lesquels Claire Vallée donne du temps et de l'énergie : sensibiliser à la cuisine végétale au sein de l'organisation Traiteurs de France, cuisiner pour les plus démunis avec l'association caritative les Bouffons de la Cuisine et Étoilés Solidaires... Elle s'engage aussi dans ses choix de consommation pour le restaurant, tournés vers l'anti-gaspillage et l'économie sociale et solidaire.

A son lancement, le restaurant Ona n'a trouvé qu'une seule banque prête à soutenir le projet : la banque éthique la Nef (également fondatrice et partenaires de nos coopératives Enercoop). La Nef est encore aujourd'hui partenaire d'Ona et c'est de fil en aiguille que Claire Vallée a découvert Enercoop, fournisseur d'électricité renouvelable, local et coopératif. "En arrivant sur le bassin, je me suis rapprochée des milieux associatifs et ai découvert des acteurs responsables, en accord avec la philosophie du restaurant, comme la Nef et Enercoop, présents sur la région. Il s'agit d'un engagement fort pour le restaurant : même si Enercoop est plus cher, nous sommes fiers de ce choix et continuerons l'aventure avec cette coopérative." témoigne Claire Vallée. Au restaurant, les déchets organiques sont compostés et l'utilisation de l'énergie est optimisée au maximum : pas de lumière inutile, on raisonne l'usage de l'eau chaude et fait le choix d'un électroménager le moins énergivores possibles.

Extrait du site internet de Claire Valléé - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

A l'heure où le secteur de la restauration doit faire face à des restrictions sans précédent, Claire Vallée et son équipe, après avoir testé la mise en place du click&collect au premier confinement et ouvert l'épicerie du restaurant durant les fêtes, ont finalement fait le choix de fermer boutique, attendant avec beaucoup d'impatience la réouverture du restaurant. En attendant, Claire Vallée prend le temps de construire la suite de l'aventure Ona.

A cette étoile verte du Guide Michelin, s'ajoute l'écriture en cours d'un livre de recettes qu'on a hâte de découvrir. Chez Enercoop, nous n'avons aucun doute sur la résilience de Claire Vallée, qui continue d’œuvrer pour la végétalisation (et la féminisation !) de la cuisine française.

Merci à elle !

Pour en savoir plus :

Retrouvez toutesles actualités Enercoop