Publié le jeudi 18 mars 2021

À la rencontre de Guy Martin, sociétaire emblématique du groupe local Enercoop rochelais

De gauche à droite : Jérôme Peyronnet (Vie Coopérative),

Guy est client et sociétaire d’Enercoop depuis 2007. Depuis cette date, il s'engage pour faire rayonner localement la coopérative à travers son investissement auprès d’un groupe de sociétaires auto-géré qu'il a impulsé à la Rochelle. Zoom sur un profil au plus proche de la politique d’essaimage du réseau Enercoop en Nouvelle-Aquitaine.

Cofondateur historique de la coopérative Enercoop Bretagne, c’est en 2014, à la Rochelle, que Guy rencontre des sociétaires locaux, au détour d’un stand. Ensemble, elles et ils sont animé·e·s par l’envie de renforcer l’engagement citoyen pour la transition énergétique sur le pays rochelais. La création d’un groupe local de sociétaires bénévoles Enercoop leur apparaît comme une réponse idéale pour faire vivre cette envie commune.

L'épanouissement du groupe local rochelais

Depuis, le groupe local Enercoop Rochelais se retrouve trois à quatre fois par an pour réfléchir ensemble aux actions à mener pour faire connaître Enercoop localement. C’est ensuite lors de stands, forums, et rencontres institutionnelles, que les sociétaires sont amené·e·s tout au long de l’année à valoriser l’offre d’électricité d’origine 100 % renouvelable d’Enercoop auprès des citoyen·ne·s et des collectivités locales. Mais c’est avant tout la chaleur humaine de ces actions que Guy félicite. Enercoop Nouvelle-Aquitaine regroupe aujourd’hui douze départements et l’émergence de groupes locaux permet de mener des actions collectives fédératrices, au plus proche des singularités de chaque territoire. 

Guy Martin et une sociétaire du groupe local rochelais - crédit : Lycia Walter - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Soutenu et reconnu par la coopérative nationale, le groupe local rochelais a déjà remporté plusieurs combats en autogestion, dont celui de fournir en électricité verte trois collectivités de Charente-Maritime : Saint-Pierre-d'Amilly, Dolus-d’Oléron et la Rochelle.

De la fourniture à la production d'électricité

Au-delà de la fourniture d’électricité, Guy aspire à développer la production locale d’électricité renouvelable pour couvrir 100 % des consommations des client·e·s Enercoop du territoire. C’est alors en 2017, aux côtés de sociétaires du groupe local et de citoyen·ne·s, qu’il monte l’association de préfiguration A Nous l’Energie ! renouvelable et solidaire pour permettre aux citoyen·ne·s et aux collectivités de l’Aunis, d’Oléron et de Ré d’imaginer, construire et financer des sociétés citoyennes de production d’énergies renouvelables. Bien que le projet essaime avec succès sur le territoire, Guy rêve en grand et aimerait voir se développer une offre d’électricité d’Aunis hyper-locale, d’origine renouvelable et solidaire – car pour lui, “l’utopie est la réalité de demain”.

Les sociétaires du groupe local Enercoop rochelais en plein échange - Enercoop Nouvelle-Aquitaine

La coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine aux côtés de ses sociétaires

Les équipes d’Enercoop s’investissent pleinement aux côtés de ces sociétaires dans leur démarche. Une convention de partenariat entre Enercoop et le groupe local rochelais permet aujourd’hui de formaliser cet engagement garant d’un futur prometteur.

Retrouvez notre voyage à la Rochelle et Rochefort dans « Penser local en Pays d’Aunis », le premier épisode de notre web-série « À Contre Courant » :


Vous êtes sociétaire ou souhaitez le devenir (par ici) et souhaitez rejoindre le groupe local rochelais ? Aucun pré requis, les sociétaires bénévoles sont là pour vous aiguiller et vous donner les clés pour parler du projet coopératif d’Enercoop !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop