Parc photovoltaïque
de la Douyne

Le futur parc photovoltaïque de La Douyne sera situé à l'entrée de Castillonnès au lieu-dit Grand Pré, près de la rivière de la Douyne. En 2020, un sociétaire d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine et habitant de Castillonnès nous a contactés au sujet d'un terrain dégradé pouvant accueillir un parc solaire, ce qui a mené la Communauté de commune labellisée TEPOS, à avoir des réflexions sur d'autres terrains potentiels, dont celui de Grand Pré. L'année suivante, le terrain a été qualifié, et Enercoop Nouvelle-Aquitaine a décidé d'y développer un projet. Ce site est, en effet, situé sur une parcelle dégradée, où un projet de construction a été abandonné puis a été utilisé comme zone de dépôt de matériaux de chantier par une entreprise de travaux publics.

Le terrain de 4,5 hectares accueillera, en 2025, un parc photovoltaïque de plus d'1,4 hectare (surface clôturée) et d'une puissance estimée de 300 kWc, soit l'équivalent de 8 % de la consommation électrique des habitants de Castillonnès en 2021 (chauffage compris)

Caractéristiques techniques

  • Localisation : lieux-dit Grand Pré
  • Puissance installée : 300 kWc
  • Production estimée : 368 MWh/an, soit 8 % de la consommation des habitant·e·s de Castillonnès en 2021
  • Surface de l'installation (clôturée) : 1 400 m²
  • Propriétaire du terrain : privée
  • Choix du site : terrain dégradé depuis plus de 15 ans
  • Montage : micro-pieux
  • Intégration paysagère : une haie sera prévue pour isoler le parc de la route
  • Durée d’exploitation : 30 ans

◽ Voir nos projets en cours de développement ou en exploitation

Les étapes
du projet

2021
Identification puis qualification du terrain

En 2020 un sociétaire d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine a identifié un terrain dégradé sur sa commune. La coopérative a rencontré le COPIL photovoltaïque de la communauté de commune des Bastides Haut Agenais Périgord.

2022 Concertation et signature

Rencontre et présentation du projet à la mairie de Castillonnès avec le Maire, une conseillère, un technicien et la mission territoire a énergie positive (TEPOS). Puis la coopérative a organisé un ciné-débat au cinéma de Castillonnès. Enfin, la coopérative a signé la promesse de bail avec le propriétaire du terrain.

Financer vous aussi
le projet Enercoop Nouvelle-Aquitaine

Vous souhaitez participer au financement de ce projet ? prenez des parts sociales et devenez sociétaire de la coopérative !

Notre levée de fonds

Notre démarche
de production d'EnR

Parce que le développement des EnR ne doit pas se faire au détriment du respect de la biodiversité ou de terres agricoles, Enercoop Nouvelle-Aquitaine se montre particulièrement exigeante sur les terrains retenus et les projets soutenus

Notre démarche