Matthieu Saint-Denis, client sociétaire d'Enercoop, nous a accueillis dans sa librairie Krazy Kat, située au 11-15 rue Saint-James à Bordeaux. Passionné de bande dessinée, Matthieu a repris cette librairie en 2016 et a toujours fait le choix d'Enercoop pour alimenter ses boutiques en électricité verte et locale.
Une librairie de passionné·es et accessible à tous
Client depuis plusieurs années et convaincu du potentiel de Krazy Kat, Matthieu a décidé de reprendre cette librairie, anciennement connue sous le nom de BD Fugue, en 2016. En 2024, Krazy Kat célèbre ses 20 ans, marqué par son déménagement de la rue de la Merci à la rue Saint-James.
L’âme de Krazy Kat repose sur la passion, le conseil, et la diversité. Les libraires, véritablement passionné·es par la BD, lisent régulièrement les nouveautés pour offrir des recommandations pertinentes et personnalisées à leurs client·es. Loin des clichés liés à la bande dessinée ("blague, baffes"), Krazy Kat explore des thématiques variées : politique, économie, mythologie, science-fiction, LGBTQIA+, et bien d'autres encore.
Krazy Kat s’investit aussi dans la vie culturelle en participant à des événements comme le célèbre Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, ainsi qu'à d'autres festivals régionaux. En boutique, la librairie organise régulièrement des expositions, des dédicaces et des groupes de lecture (pour seniors, féministes, ou malvoyant·es).
Avec la loi Lang, qui fixe un prix unique pour les livres, Krazy Kat garantit un tarif identique à celui des autres librairies, tout en offrant une expérience unique grâce à son large choix de BD et ses conseils experts.
Une librairie vertueuse et engagée
Depuis ses débuts, Matthieu s’efforce d’adopter des pratiques plus durables dans tous les aspects de l'activité de Krazy Kat. Voici les valeurs qui guident la librairie :
- Vertuosité
- Engagement
- Éthique
La boutique rue Saint-James est pensée pour limiter son impact environnemental : le chauffage est limité à 17 °C, il n’y a pas de climatisation, et les portes automatiques contribuent à réduire la consommation énergétique. Matthieu limite également l’utilisation de supports marketing jetables (PLV) et privilégie des alternatives durables.
Krazy Kat s’engage aussi pour des livraisons responsables. Les articles destinés aux bibliothèques locales sont livrés en vélo cargo dans la métropole bordelaise.
Matthieu accorde une grande importance au bien-être de son équipe. Il a généralisé le 13ᵉ mois pour ses employé·es, propose des tickets restaurant à 10 €, et rémunère les heures supplémentaires tout en permettant leur récupération.
Le choix d'une électricité verte et locale
Client sociétaire d’Enercoop à titre personnel depuis 2006, Matthieu a également choisi d’alimenter ses trois librairies (Krazy Kat, Manga Kat Bordeaux, et Manga Kat Angoulême) avec une électricité 100 % renouvelable et locale.
"Je me sens en phase avec les valeurs et les actions d'Enercoop, à commencer par son modèle coopératif."