Enercoop Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le vendredi 18 décembre 2020

Le projet Enercoop en 12 lettres... comme Enercoop Paca !

P comme Producteurs, C comme Coopérative, E comme Énergie bien sûr... et le O, vous l'avez ? Découvrez la force et l'essence du projet Enercoop en 12 lettres, comme Enercoop Paca ! Un grand merci à nos sociétaires qui ont pris la pose devant l'objectif : nos meilleurs ambassadeurs comme toujours !

E comme ÉLECTRICITÉ bien sûr !

Mais pas n’importe laquelle ! Une électricité vraiment verte, produite à partir de sources renouvelables (l’eau, le soleil, le vent, la biomasse) pour épuiser le moins possible les ressources de notre planète.

N comme NEGAWATT

Le Watt qu’on ne consomme pas, donc qu’on n’a pas besoin de produire. Car la transition énergétique, que l’on soit un particulier, une entreprise, une commune..., ça commence par aplus de sobriété au quotidien. L'électricité la moins polluante… et la moins chère, c’est celle qu'on ne consomme pas !

E comme ENGAGEMENT

Celui d’Enercoop, acteur engagé depuis sa création pour construire ce fameux « monde d’après », plus durable, résilient et solidaire. L’engagement de nos consommateurs qui savent bien qu’on peut aussi militer en remplissant son frigo ou en payant ses factures.

R comme RÉSEAU

En cohérence avec le modèle de société que nous défendons, Enercoop est un réseau de 11 coopératives, en lien direct avec les producteurs et les consommateurs de leur région. Un modèle décentralisé, ancré dans les territoires, au plus près des enjeux énergétiques locaux.

C comme COOPÉRATIF

Enercoop est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), un statut unique en France pour un fournisseur d’électricité, qui garantit gouvernance démocratique de l’entreprise, lucrativité limitée et recherche de l’intérêt général avant le profit.

O comme OVNI

Sur la planète électricité, Enercoop ne ressemble à aucun autre fournisseur ! Un fournisseur pas comme les autres, qui poursuit sa route depuis 15 ans, loin des modes et des opportunités de marché, et qui porte un projet fort, ambitieux et innovant pour la transition écologique citoyenne !

O comme ORCHESTRE

Dans un orchestre, chacun doit jouer sa partition, différente de celles des autres, pour parvenir à l’harmonie. Pour réussir la transition énergétique, nous avons besoin de la participation de tous (citoyens, entreprises, élus…). C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le statut coopératif qui permet d’impliquer dans le projet tous les acteurs concernés : clients, producteurs, salariés, partenaires...

P comme PRODUCTEURS

Aujourd’hui Enercoop s’appuie sur un parc de plus de 300 producteurs français à qui la coopérative achète ses électrons verts en direct, dans une logique de circuit court entre producteur et consommateur.

--

P comme PIONNIER

Le saviez-vous ? Enercoop, créé il y a 15 ans, alors que le marché s’ouvrait à la concurrence, est le pionnier de l’électricité verte en France. Depuis Enercoop a fait des petits, et les offres vertes foisonnent, mais aucune ne va aussi loin qu’Enercoop pour l'écologie et les citoyens.

A comme ACTEUR

Acteur de la transition énergétique, c’est ça notre métier ! Enercoop n’est pas juste un fournisseur d’énergie : partout en France, nos coopératives contribuent au développement de nouveaux moyens de production, accompagnent les citoyens à la maîtrise de leurs consommations, luttent contre la précarité énergétique… et bien d’autres choses encore !

C comme COHÉRENCE

Trier ses déchets, manger bio, se déplacer à vélo, changer de banque… la transition est un chemin qui apporte à chaque étape franchie un peu plus de cohérence entre nos actes et nos idées. Et on peut aussi agir en tant que citoyen dans le domaine de l’énergie ! Comment ? En consommant moins d’énergie, en changeant de fournisseur d’électricité, en investissant son épargne dans des projets citoyens de production.

A comme ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Chaque année c’est un temps fort dans la vie de nos coopératives qui permet de présenter à nos sociétaires le bilan de l’année écoulée et de voter ensemble les grandes décisions, sur le principe 1 personne = 1 voix. Et c’est aussi un moment chaleureux qui permet de tisser des liens forts autour du projet Enercoop.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop