Publié le lundi 6 juillet 2020

Assemblée Générale 2020 : une AG pas comme les autres !

Enercoop  Paca - Vie coopérative - Assemblée Générale AG 2020 - Sociétaires lettres

Cette année, confinement oblige... il a fallu innover !

Pas d'événement en présentiel, mais un vote en ligne uniquement, deux webinaires pour poser des questions et une toute nouvelle plate-forme en ligne pour échanger entre sociétaires.

2020 : une AG pas comme les autres !

C’est dans un contexte bien particulier que s'est tenue cette année notre Assemblée Générale, alors qu’une pandémie mondiale est venue bousculer nos vies, questionner notre modèle de société et notre système économique.

A notre grand regret, nous avons dû annuler l'événement prévu le 25 avril dans la ville d'Avignon et renoncer à l'aspect chaleureux et convivial d'un rendez-vous en présentiel.

Rien ne vaut les échanges et les rencontres réelles, mais nous avons essayé de profiter de l'occasion pour faire évoluer nos pratiques et proposer de nouvelles modalités d’interactions.

Ainsi nous avons mis en place, en plus du vote en ligne que nous proposons déjà chaque année, plusieurs solutions complémentaires pour conserver la dimension participative, si importante pour nous, de ce rendez-vous annuel, temps fort dans dans la vie notre coopérative :

• deux webinaires ont été organisés pour permettre aux sociétaires de poser des questions aux administrateurs et salariés, sur le fonctionnement de la coopérative, les résolutions proposées au vote et les comptes de l'entreprise.
  • des vidéos explicatives ont été proposées pour accompagner les résolutions et faciliter le vote.
  • une toute nouvelle plate-forme, Le Village, a été mise en ligne afin de permettre aux sociétaires de poser des questions mais aussi d'échanger entre eux. Expérimentée à l'occasion de l'AG, cette plate-forme a cependant vocation à perdurer dans le temps et à devenir un véritable outil de communication au sein de la coopérative.

Les résultats du vote

Cette année, le nombre de sociétaires ayant voté en ligne, par correspondance ou par procuration, est de 1085 sur un total de 2829 sociétaires : le quorum (le nombre minimal de votants, soit 1/4 en Assemblée Générale Ordinaire et 1/3 en Assemblée Générale Extraordinaire) a dont été atteint avec 38 % de votants.

L'Assemblée Générale s'est déroulée à huis clos le 30 juin. Les sociétaires ont voté les 18 résolutions proposées et 2 administrateurs qui étaient arrivés en fin de mandat ont été ré-élus : Thomas Guérin au Collège des porteurs et Stéphane Coppey au Collège des consommateurs. Le Conseil d'Administration compte donc actuellement 14 membres, dont 8 hommes et 6 femmes.

Un grand merci !

Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble des sociétaires pour leur participation qui a permis la réussite de cette Assemblée Générale pas comme les autres.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé aux webinaires, qui nous ont aidé à expérimenter Le Village dans ses premières heures de vie, qui nous ont adressé des messages de remerciement et d'encouragement (plus de 150 messages !), et surtout un grand merci aux 1085 votants pour leur engagement et leur confiance !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop