La Biocoop Sainte Victoire
a choisi Enercoop Paca pour se faire accompagner dans son projet de centrale solaire

Produire sa propre électricité, reprendre la main sur sa consommation et rester fidèle à ses valeurs : Julien, propriétaire de la Biocoop Saint Victoire, a fait le choix de s’engager dans un projet photovoltaïque pour son magasin à Rousset dans les Bouches-du-Rhône et a bénéficié de l'accompagnement du bureau d'études d'Enercoop Paca pour la réalisation d'une étude faisabilité et pour le suivi de chantier. Il nous raconte la genèse du projet, les étapes clés et ce que cette démarche change concrètement dans son activité au quotidien.
Comment est né ce projet de centrale solaire ?
Depuis le début de mon activité, la question de l’énergie faisait sens pour moi. C’est donc naturellement que je suis devenu client Enercoop. Lorsque je suis devenu propriétaire du bâtiment, les investissements réalisés me concernaient directement. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de franchir une nouvelle étape : produire une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du magasin. On est dans une région qui s’y prête assez bien et, avec mon activité, environ deux tiers de ma consommation se font en journée : le photovoltaïque était donc assez évident.
Il y a trois ans, le réseau Biocoop a proposé de prendre en charge une partie d’une étude réalisée par Enercoop. Cela a permis une prise de contact avec le bureau d'études d'Enercoop Paca qui nous a accompagné dans ce projet.
Aujourd’hui, nous autoconsommons une grande partie de l’électricité produite et nous réinjectons le reste dans le réseau. Concrètement, ma facture a baissé d’environ 50 %, ce qui est énorme. Ce qu’il nous manque encore, c’est une capacité de stockage. Si le coût était plus accessible, j’irais sûrement plus loin, par exemple avec des ombrières sur notre parking qui est assez grand, pour tendre vers davantage d’autonomie. Pour l’instant, nous restons dépendants et achetons à Enercoop environ la moitié de notre consommation. Les équipements comme les frigos et chambres froides fonctionnant la nuit, nous avons forcément besoin d’un fournisseur d'énergie.
Pouvez-vous nous parler de l'accompagnement d'Enercoop Paca sur ce projet ?
Une vraie relation de confiance s’est créée avec le bureau d'études d'Enercoop Paca. Le discours était clair et compréhensible. J’ai trouvé chez Enercoop Paca de vraies compétences techniques et un accompagnement de qualité, avec une recherche d’optimisation maximale : une installation bien dimensionnée, adaptée à mon usage.
J’ai particulièrement apprécié le fait qu’Enercoop Paca soit indépendante et non partie prenante dans l’installation. Cela garantit un accompagnement transparent, sans intérêt commercial derrière. La démarche a été assez longue, car l’investissement est important, mais une fois que j’ai eu tous les éléments du bureau d’études, j’ai pu me positionner très facilement.
À la sortie de la phase d’étude, j’ai choisi l’installateur sur la base de retours d’expérience autour de moi. Le dossier réalisé par le bureau d’études d'Enercoop Paca lui avait été transmis et a servi de socle pour la maîtrise d’ouvrage et l’installation, ce qui a permis une mise en œuvre fluide et en confiance.

Qu’est-ce que vous diriez aux professionnels qui hésitent à se lancer dans la production de leur énergie ?
Je leur dirais que ce type de projet s’inscrit dans une démarche globale, cohérente avec des valeurs fortes. Pour des structures comme les nôtres, cela fait pleinement sens : on aligne ses pratiques avec le modèle et les engagements que l’on défend au quotidien. Et je les encouragerais à faire confiance aux compétences d’Enercoop et à se lancer.
Quels sont les projets à venir ?
Nous réfléchissons à la question du stockage pour ce magasin. Pour un second magasin, dont je ne suis pas propriétaire, l’investissement est plus complexe. Nous avons commencé à étudier des pistes, notamment des partenariats autour de l’autoconsommation collective, ce qui serait très intéressant à développer.
En ayant fait l’expérience, je suis souvent déçu de voir que de grandes surfaces, notamment municipales, ne sont pas utilisées pour produire de l’énergie. Je pense que nous, citoyens et acteurs économiques, avons un rôle à jouer pour encourager et orienter les collectivités, en partageant nos retours d’expérience.
Vous aussi, vous voulez vous lancer dans la production de votre propre énergie solaire pour votre magasin ou votre entreprise ?
👉 Contactez le bureau d'étude d'Enercoop Paca
Visiter le site de la Biocoop Sainte Victoire ici








