Publié le mardi 20 juin 2023

Assemblée Générale d'Enercoop Paca à Avignon pour les 10 ans de la coopérative

Photo de groupe AG Enercoop Paca

Le samedi 17 juin 2023, une cinquantaine de sociétaires d'Enercoop Paca étaient présents à la Scierie à Avignon pour la 10ème Assemblée Générale de la coopérative. Objectif : comme chaque année, partager les avancées réalisées, les défis relevés et les projets à venir, mais aussi élire les nouveaux membres du Conseil d'Administration, valider les comptes de l'année précédente et voter les résolutions proposées. Et cette année, nous en avons profité pour lever un verre aux 10 ans de notre coopérative créée en 2013. Retour sur cette journée riche en échanges et convivialité.

👉 Enfin une AG à Avignon !

Depuis plusieurs années, comme l'a rappelé Thomas Guérin, Président d'Enercoop Paca, nous souhaitions organiser une Assemblée Générale à Avignon. En 2018 déjà, nous avions animé une rencontre coopérative à La Scierie. Pour la petite histoire, c'est à cette occasion que les membres du collectif Enercipa s'étaient rencontrés et qu'avait germé l'idée de rassembler des citoyens autour d'un projet de production solaire.

En 2020, nous avions commencé à organiser notre Assemblée Générale à Avignon, malheureusement le COVID-19 avait eu raison de ce projet et nous avions dû nous résoudre à organiser une AG 100 % numérique. En 2023, nous avons enfin pu concrétiser cette idée !

En ouverture de la journée, nous avons eu le plaisir d'accueillir un représentant de la Mairie d'Avignon avec la présence de Erie Deshayes, adjoint au Maire délégué à la ville citoyenne, démocratique et participative. Dans son mot d'accueil, il a souligné l'engagement de la ville en matière de transition écologique.

👉La Scierie, un lieu qui fait sens

Ancienne Scierie historique d'Avignon, La Scierie est un tiers-lieu axé sur la culture, l'écologie et l'économie sociale et solidaire. C'était donc le choix parfait pour accueillir l'AG d'Enercoop Paca. D'une part, le lieu est alimenté en électricité 100 % renouvelable par Enercoop. D'autre part, La Scierie est une société coopérative comme Enercoop Paca.

En introduction de l'Assemblée Générale, Jean Pierre Gautry, fondateur du lieu, a pris la parole pour parler de l'engagement de La Scierie en matière d'énergie. Son témoignage a mis en valeur la synergie et la coopération entre les acteurs locaux. Il a également évoqué le projet EcobioH2, un data center entièrement alimenté par des énergies renouvelables, notamment grâce à un système de stockage par l'hydrogène. Une innovation qui a reçu le soutien d'Enercoop.

👉 Bilan de l'année écoulée et perspectives

L'Assemblée Générale a débuté par la présentation détaillée du bilan de l'année 2022. Malgré les turbulences de l'année précédente (crise de l'énergie, fermeture des ventes de contrats d'électricité, réorganisation interne suite à la suppression du poste de direction en PACA...), la coopérative locale a su relever les défis et obtenir des résultats positifs, notamment en termes d'équilibre économique et de développement de projets d'énergies renouvelables. Les perspectives pour 2023 sont bonnes, avec la réouverture des souscriptions à l'offre 100 % renouvelable, effective depuis le mois d'avril 2023, une activité de bureau d'études en plein boom et des projets de production qui devraient se concrétiser rapidement.

👉 Plus de 1000 votants !

Merci à tous les sociétaires de la coopérative pour leur participation. Au total, 1008 sociétaires (sur un total de 3621 coopérateurs soit 28 % des sociétaires) ont exprimé leur voix en votant sur place ou via le vote en ligne proposé en amont de l'AG. Toutes les résolutions proposées au vote ont été approuvées. Les sociétaires ont également élu de nouveaux membres du Conseil d'Administration.

👉 Renouvellement du CA

De nouveaux membres ont rejoint le Conseil d'Administration et pourront apporter leur expertise et leurs compétences au développement d'Enercoop Paca, le temps de leur mandat qui durera 4 ans.

5 nouveaux administrateurs ont rejoint le CA :
  • la Ville de Marseille, représentée par Sébastien Barles, Collège des Collectivités et Partenaires Publics ou Semi-Publics
  • Matthieu Garcia-Mesa, Collège des Partenaires et Organismes d'Appui
  • la coopérative Ener'Guil, représentée par Yves Goïc, Collège des Producteurs
  • Adrien Varrod, Collège des Consommateurs
  • la coopérative CIBRAV (Citoyens Branchés du Sud Ventoux), représentée par Gérard Simian, Collège des Producteurs
et 3 administrateurs ont vu leur mandat renouvelé :
  • Virginie Gallon, Collège des Salariés
  • Jérôme Lelong, Collège des Porteurs
  • la coopérative Energ'Ethique 04, représentée par François Petitprez, Collège des Producteurs

Merci aux administrateurs sortants, Cédric Hamon, représentant Inter-Made et Jacky Houdouin, pour le temps et l'énergie consacrés à la coopérative ces 4 dernières années !

👉 Temps d'échanges sur la production d'énergie solaire

Après les élections et le vote, un temps d'échange était proposé sur la production d'énergie solaire et la coopération entre collectivités, citoyens et entreprises pour développer cette filière sur les territoires. Les participants ont partagé leurs idées, leurs expériences et leurs visions.

Michel Papasian est intervenu pour présenter le collectif Enercipa (Energies citoyennes en Pays d'Avignon), un collectif très actif sur le territoire, qui développe actuellement des projets de production solaire, notamment sur le toit de plusieurs écoles à Avignon.

👉 10ème bougie pour Enercoop Paca

Cette édition de l'Assemblée Générale a été également l'occasion de célébrer le 10ème anniversaire d'Enercoop Paca. Une décennie d'engagement dans la promotion des énergies renouvelables en région PACA. Et un anniversaire qui témoigne de la résilience et de la solidité d'Enercoop Paca dans un contexte en constante évolution. Nous avons trinqué en fin de journée pour célébrer cette étape symbolique !

Longue vie à Enercoop Paca ! Et à l'année prochaine !

Enercoop Paca fêtait ses 10 ans