Publié le mardi 11 juillet 2023

Lancement d'une enquête publique sur le projet Le Soleil de Chanenc à partir du 6 septembre 2023

centrale solaire

A partir du 6 septembre 2023, se tiendra la dernière enquête publique menée sur le projet "Le Soleil de Chanenc", un projet photovoltaïque au sol à Jausiers dans les Alpes de Haute-Provence.

Dernière étape avant lancement de la construction

Bonne nouvelle ! A partir du 6 septembre 2023, se tiendra la dernière enquête publique menée sur le projet Le Soleil de Chanenc, un projet de centrale photovoltaïque au sol à Jausiers dans les Alpes de Haute-Provence (04).

L'enquête publique aura lieu du vendredi 6 septembre au lundi 6 octobre 2023, et fait suite au dépôt de la demande de permis de construire.

L'enquête publique est un dispositif d'information et de recueil des avis de la population. Elle est engagée par le préfet, et conduite par un commissaire enquêteur désigné par le président du Tribunal administratif et organisée dans la mairie concernée par le projet.

Monsieur Bernard  Breyton a été désigné par le tribunal administratif de Marseille comme commissaire-enquêteur pour conduire cette enquête publique. Il recevra en personne les observations du public.

panneaux solaires

Une centrale solaire et citoyenne sur un site dégradé

Pour rappel, la société « Le Soleil de Chanenc » est née en 2019, de la volonté de l’Association Syndicale Libre du Planet, propriétaire du terrain, de valoriser cet espace en l’équipant de panneaux solaires. Ce choix est en cohérence totale avec la démarche d’Enercoop Paca qui souhaite développer localement des projets de production d'énergie renouvelable en favorisant l'implication des citoyens.

Le site est situé sur les hauteurs du village de Jausiers, à 1500 mètres d’altitude. Anciennement utilisé comme champ de tir militaire par l'armée, le site est aujourd'hui impropre à d'autres types d'utilisation en raison de la pollution durable du sol.

Le parc solaire couvrira une surface de 4,5 hectares et la puissance installée prévue est de 4,7 MWc (mégawatt-crêtes). En exploitation, le site devrait produire l’équivalent de la consommation de 2000 foyers.

La société « Le Soleil de Chanenc » réunit Enercoop Paca, le fonds d’investissement EnRciT et le bureau d’études Egrega. Le projet bénéficie également du soutien et de l'accompagnement d'Energie Partagée.

Une visite du site prévue le samedi 19 août 2023

Nous avions déjà organisé une visite de terrain en juillet 2022 à destination des sociétaires de la coopérative et des habitants. Une 2ème visite est proposée le samedi 19 août 2023. Objectif : montrer le périmètre du projet, échanger sur la phase travaux et les impacts potentiels, discuter du financement du projet qui se veut largement ouvert aux structures locales.

Pour les personnes intéressées par cette visite, merci d'envoyer un mail à Sophie Picard en charge de l’organisation : sophie.picard@enercoop.org

Plus d'infos sur le programme de la journée

visite de site

Retrouvez toutesles actualités Enercoop