Enercoop Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le mardi 2 août 2022

L'épicerie L'Essentiel à Mouans-Sartoux a choisi Enercoop

Epicerie L'essentiel

En janvier 2020, Léa crée l'épicerie vrac et bio L'Essentiel à Mouans-Sartoux. À l'Essentiel, Léa s'occupe de tout : réassort, caisse, gestion, accueil des clients... Elle y organise même ponctuellement des évènements conviviaux tels que des dégustations et des ateliers.

Présentez-nous L'Essentiel !

« Il y a quelques années, j'avais un mode de vie plutôt traditionnel qui ne me convenait plus car je trouvais que j’émettais trop de déchets. Pour remédier à cela, j'ai commencé à sérieusement me documenter sur le zéro déchet et les alternatives existantes. J'aspirais à un mode de consommation plus minimaliste et plus conscient des enjeux environnementaux. Alors j'ai commencé petit à petit à changer mes habitudes, à chercher un magasin vrac près de chez moi par exemple.

Puis, en 2018 j'ai commencé à mûrir l'idée d'ouvrir une épicerie vrac. Ça coulait de source ! J'aspirais à une reconversion professionnelle et j'aimais l’entreprenariat. Alors, naturellement, j'ai sauté le pas. »

Pourquoi « L'Essentiel » ?

« Parce que « L'Essentiel », ça m'évoque l'inverse du superflu et de la surconsommation. Dans mon épicerie, on ne trouve que des produits essentiels : des fruits et légumes, du pain, des œufs, des pâtes, du vin... les produits de base finalement. Je propose également des produits ménagers et des matières premières pour pouvoir faire ses propres produits (du savon de Marseille pour fabriquer soi-même sa lessive naturelle par exemple).

« L'Essentiel » c'est aussi ce que j'essaie d'appliquer dans la gestion de mon épicerie. J'essaie de réduire au maximum les déchets en privilégiant la livraison en main propre avec mes producteurs et fournisseurs, en évitant au maximum l'utilisation d'emballages jetables et en utilisant des contenants réutilisables. »

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?

« Pour mon épicerie, je voulais faire appel à un fournisseur d'électricité qui partage mes valeurs et qui soit en phase avec mon éthique. Alors, j'ai fait des recherches sur les fournisseurs d'électricité et les différentes offres proposées. C'est au cours de mes recherches que je suis tombée sur Enercoop. »

Retrouvez toutesles actualités Enercoop