Publié le jeudi 23 novembre 2023

La coopérative EcoVia à Aix-en-Provence a choisi Enercoop

ecovia

La coopérative EcoVia à Aix-en-Provence a choisi Enercoop pour alimenter ses bureaux en électricité 100 % renouvelable et nous explique ce qui a motivé ce choix.

Présentez-nous EcoVia !

« EcoVia est une société coopérative de type SCOP ancrée dans le développement durable des territoires depuis sa création en 2005. Les dimensions environnementales et sociales sont intrinsèques à notre politique interne et à notre stratégie d’entreprise. À ce titre, nous motivons toutes les parties prenantes à travers une politique de ressources humaines tournée vers l’humain et l’environnement, et avec nos partenaires et clients, en allant au-delà des attendus règlementaires en matière de développement durable.

EcoVia travaille auprès d’organismes publics, de collectivités territoriales et d’organismes privés de toute échelle, de toute nature et sur tout type de territoires (montagnards, littoraux, très urbanisés ou très ruraux), en les accompagnant dans leurs stratégies d’aménagement et de développement, et en tenant compte des besoins sociaux et économiques de l’humain dans le meilleur respect de son environnement.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Notre métier consiste à intégrer les composantes environnementales dans les projets territoriaux, quelle qu’en soit l’échelle, en France métropolitaine et en France d’outre-mer : schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires, schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme communaux ou intercommunaux, études d’impacts, inventaires faune-flore, programmes de gestion et valorisation des territoires tels que les contrats de milieux, les trames vertes et bleues, les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux, les plans de prévention de gestion des risques… »

Ecovia - études d'impactes et inventaires naturalistes

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?

« La prise en compte de l’empreinte carbone dans nos missions est une préoccupation de fond. Elle est comprise tant dans la mise en œuvre quotidienne de nos prestations que dans nos locaux. Le premier degré est une question de bon sens et d’attitude économe, le second est une politique d’amélioration continue de notre activité sur l’environnement, avec en premier lieu la consommation énergétique, suivie de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la gestion des déchets.

C’est sur ce premier point qu’entre en jeu Enercoop ! Nous avons choisi la coopérative Enercoop comme fournisseur d’électricité, car son offre est garantie 100 % renouvelable et locale. Mentionnons que la coopérative est d’ailleurs labellisée VertVolt par l’ADEME !

En outre, nous favorisons évidemment des partenariats avec des sociétés actrices de l’Économie sociale et solidaire. Le modèle de société coopérative d’Enercoop correspond ainsi parfaitement à EcoVia. Le développement durable, c’est aussi un développement « humain » avec la garantie d’une responsabilité sociale envers les salariés.

Choisir Enercoop, c’est tout bénéfice, tant sur la facture d’énergie qu’au niveau de l’impact environnemental et du bien-être des collaboratrices et collaborateurs de notre société. »

études d'impact et inventaires naturalistes

Retrouvez toutesles actualités Enercoop