À Mallemort (13), un sentier pédagogique pour comprendre l’énergie solaire

À Mallemort, le sentier pédagogique aménagé autour du parc photovoltaïque est devenu un véritable outil pédagogique autour des enjeux énergétiques. Conçu avec les enfants de l'école de Mallemort, ce parcours illustre une conviction forte : les projets d’énergies renouvelables sont aussi des supports précieux de pédagogie et de mobilisation citoyenne. Une approche qui a fait ses preuves… et que nous reproduisons aujourd’hui sur de nouveaux projets, notamment la centrale de Chanenc à Jausiers.
Un sentier pédagogique né d’un travail collectif avec les élèves
Le sentier pédagogique de Mallemort est l’aboutissement d’un cycle éducatif mené durant l’année scolaire 2024-2025 avec quatre classes de CM1 et CM2 de l’école Frédéric Mistral. Les élèves ont pu visiter le site et participer à des ateliers leur permettant de travailler sur :
- les enjeux de l’énergie et de ses usages,
- l’histoire du site (ancienne installation de stockage de déchets),
- la biodiversité locale,
- le fonctionnement d’une centrale photovoltaïque.
Ces ateliers ont été animés par l’Atelier de l’Environnement – CPIE Pays d’Aix, avec l’appui d’Enercoop Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Énergie Partagée et de CVE.
Les panneaux pédagogiques qui jalonnent aujourd’hui le parcours ont été entièrement conçus par les élèves eux-mêmes.

Un projet exemplaire de concertation locale
Le parc solaire de Mallemort a été initié dès en 2019 par Aix-Marseille-Provence Métropole, propriétaire du site. Lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt, le groupement constitué de CVE, Énergie Partagée et Enercoop Paca a porté un projet reposant sur une démarche participative forte.
Dans ce cadre, Enercoop Paca est intervenue en tant que prestataire en charge de la concertation locale, avec pour objectif d’impliquer habitants, acteurs du territoire et partenaires institutionnels. Le sentier pédagogique s’inscrit pleinement dans cette logique : faire du projet un bien commun compréhensible et appropriable par toutes et tous.

De Mallemort à Chanenc : une pédagogie qui fait école !
Fort de cette expérience réussie, Enercoop Paca déploie aujourd’hui la même approche sur des projets plus récents, notamment à Jausiers, autour de la centrale solaire Le Soleil de Chanenc qui sera inaugurée courant 2026. Là aussi, des élèves ont commencé à travailler sur la conception de panneaux pédagogiques, avec une seconde session qui a eu lieu mi janvier.
L’objectif reste le même : transmettre, expliquer, donner des clés de compréhension et permettre aux territoires et aux citoyens de se réapproprier les enjeux de la transition énergétique.
À Mallemort comme à Chanenc, ces démarches montrent que la transition énergétique ne se limite pas à produire de l’électricité renouvelable. Elle se construit aussi par la pédagogie, la concertation et l’implication des citoyens, dès le plus jeune âge.








