Publié le lundi 28 février 2022

Première installation solaire pour le collectif citoyen L'AVEPPA

Enercoop Paca - école des Cabassols

Depuis sa création, Enercoop Paca soutient les collectifs de citoyens qui veulent se lancer dans la production d'électricité verte : réunions publiques, formations, conseils et appuis personnalisés, appels à levées de fonds, vente de l'électricité produite... La coopérative s'efforce de les soutenir et de les accompagner à chaque étape, en partenariat avec Énergie Partagée.

Aujourd'hui Enercoop Paca se réjouit de compter des collectifs toujours plus nombreux, et de voir les installations citoyennes se multiplier dans la région. Rencontre avec L'Aveppa, qui vient de concrétiser sa première installation solaire sur le toit d'une école à Venelles.

Comment est née L'AVEPPA ?

« L'AVEPPA c'est l'Association Villageoise d’Energie Photovoltaïque en Pays d’Aix, un collectif de citoyens qui a pour projet la production d’électricité renouvelable locale et la maîtrise de la consommation d'énergie. L'idée a germé à la suite d'une projection du film "Après Demain", réalisé par Cyril Dion et Laure Noualhat, en novembre 2018. Puis l'association de préfiguration L'AVEPPA est née en 2019 grâce au soutien d'acteurs de la transition énergétique tels que Énergie Partagée, les Centrales Villageoises du Pays d’Aigues et Enercoop Paca.

Énergie Partagée a permis au groupe de se former et a animé des groupes de travail au sein de l'association. Quant à Enercoop Paca, la coopérative nous a accompagnés sur le plan technique en effectuant des pré-études et nous a formé à la réalisation d'études de faisabilité.

En janvier 2020, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) AVEPPA Production a vu le jour.  »

Présentez-nous les objectifs de l'AVEPPA

« L'AVEPPA s'est fixé comme objectifs la production d'électricité renouvelable et locale, et la formation et la sensibilisation du grand public. L'AVEPPA Production cherche donc à dénicher et louer des toitures de particuliers, entreprises et collectivités pour y installer des panneaux photovoltaïques et fournir de l'électricité verte à l'échelle locale. Toute la difficulté dans le fait de trouver des toitures est qu'il faut s'assurer de la robustesse de la toiture et de l’absence d’amiante.

L'AVEPPA compte à ce jour une quarantaine d'adhérents et plus de 80 sociétaires. Pour l'instant, les installations sont financées à 15 % par les citoyens, à 20 % par les subventions de la région Sud et à 65 % par un emprunt bancaire.

Notre objectif est de développer les énergies solaires et de prouver que ça marche lorsque l'on regroupe des citoyens motivés et impliqués. L'AVEPPA permet à tous de pouvoir s'investir dans des projets favorisant la transition énergétique en apportant son expertise ou un soutien financier.  »

Racontez-nous l'histoire du projet de l'école des Cabassols

« L'AVEPPA et la mairie de Venelles ont porté ensemble le projet d'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l'école élémentaire des Cabassols à Venelles (13770) durant deux années. L'AVEPPA Production a reçu une subvention de la région Sud pour la création de cette première installation.

A l'école des Cabassols, 175 m² de la toiture de la cantine et d’un auvent construit à cet effet ont été couverts par des panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 36 kWc. Dans un soucis de sobriété énergétique, l'isolation de la toiture de la cantine a été renforcée par nos soins. La production annuelle est estimée à 51 000 kWh ce qui équivaut à la consommation annuelle de 20 foyers (sans compter le chauffage et l'eau chaude). A noter : toutes les entreprises qui ont participé au projet sont locales.

L'installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l'école associée à un écran de report de ses performances instantanées et cumulées, va nous permettre d'effectuer un travail de pédagogie auprès des élèves sur les énergies renouvelables et la transition énergétique.  »

Enercoop Paca - Aveppa - école Cabassols

Avez-vous d'autres projets en développement ?

« La concrétisation de notre premier projet sur le toit de l'école des Cabassols a permis de dynamiser notre collectif et de mobiliser les bénévoles. Nous travaillons actuellement sur 3 autres projets d'installation de panneaux photovoltaïques sur la crèche des Minots à Gardanne, sur la CAF des Bouches-du-Rhône et sur le parking du centre commercial des Quatre Tours à Venelles.

Par ailleurs, nous continuons nos actions de sensibilisation auprès du grand public. Si vous souhaitez agir concrètement pour la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, devenez membre de l'AVEPPA ou soutenez la coopérative en devenant sociétaire !  »

Pour en savoir plus sur le projet citoyen de l'AVEPPA, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :

Retrouvez toutesles actualités Enercoop