Enercoop Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le jeudi 14 octobre 2021

Des nouvelles de Massilia Sun System, le collectif marseillais qui fait des étincelles !

Photo de groupe de Massilia Sun System

Inauguration de leur première centrale solaire, entrée de la Ville de Marseille au capital de la société, nouveau projet sur un toit de la Friche Belle de mai... la rentrée 2021 de Massilia Sun System est riche et vitaminée !

Mais qui sont-ils ?

Massilia Sun System est une entreprise citoyenne et coopérative qui a pour but la production d’énergie photovoltaïque pour et par les citoyens sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence.

C’est en février 2019 que l’idée de Massilia Sun System commence à germer dans les têtes d’une quinzaine de jeunes Marseillais enthousiastes et désireux de faire face à l’urgence climatique et de contribuer concrètement à la transition écologique sur leur territoire. Le constat est simple : la région PACA possède l'un des meilleurs taux d’ensoleillement d’Europe, la technologie photovoltaïque est en rapide évolution et présente aujourd’hui un potentiel exceptionnel pour lutter contre les émissions de CO2, or elle est largement sous-utilisée en France et en particulier dans la région. Le groupe décide donc de créer une entreprise citoyenne capable d’accélérer la production d’énergie photovoltaïque sur le territoire de la métropole.

La société Massilia Sun System est officiellement créée en novembre 2019 et elle est aujourd’hui en plein développement. Elle est ouverte à tous et chacun peut s’impliquer à sa façon, car au-delà de la production d'énergie, l'objectif, c'est aussi de renforcer le lien social et la culture de la participation citoyenne.

Depuis le début, Massilia Sun System bénéficie du soutien et de l'accompagnement de notre coopérative Enercoop Paca et de l'association Energie Partagée.

Rentrée 2021 : quoi de neuf ?

Le vendredi 22 octobre 2021, Massilia Sun System inaugure sa première installation solaire citoyenne, et vous donne rendez-vous à partir de 18h à La Déviation à Marseille (quartier de l'Estaque). Installée durant l'été 2020, la centrale est composée de 200 m² de panneaux photovoltaïques DualSun Flash (entreprise marseillaise). La puissance de l’installation est de 36 kWc et la production annuelle attendue est de 43 000 kWh, soit la consommation de 17 foyers environ. En savoir plus sur le projet.

Bonne nouvelle : Massilia Sun Sytem a désormais le plaisir de compter parmi ses partenaires la Ville de Marseille qui a décidé d'entrer au capital de la société citoyenne. Le début d'une collaboration qui permettra, on l'espère, d'équiper prochainement de nombreuses toitures de la cité phocéenne en panneaux photovoltaïques.

Depuis quelques mois, le collectif planche sur un nouveau projet sur un des bâtiments de La Friche Belle de Mai, lieu hautement symbolique de la scène culturelle marseillaise. Ce partenariat permettra la rénovation du toit et l'installation d'une centrale de 280 kWc sur 1500 m². Eh oui chez Massilia Sun System, on voit les choses en grand !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop