Enercoop Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le jeudi 15 avril 2021

Sociétaire ou client Enercoop, quelle différence ? On vous explique tout !

Sociétaires d'Enercoop Paca

Le saviez-vous ? Enercoop est le seul fournisseur d’électricité à l’échelle nationale qui appartient à ses clients et qui les implique dans la gouvernance et la vie de l’entreprise. Pourquoi ? Parce que dès sa création, il y a plus de 15 ans, Enercoop a choisi d’être une coopérative.

Aujourd’hui, 11 coopératives indépendantes forment le réseau Enercoop et la moitié de nos clients ont fait le choix de prendre des parts de capital pour devenir également sociétaire, soit 50 000 sociétaires en France en 2021.

Être « sociétaire », cela veut dire quoi exactement ?

En tant que sociétaire d’Enercoop Paca, vous êtes en quelque sorte co-propriétaire de la coopérative et vous pouvez participer aux décisions. En effet, les sociétaires sont consultés chaque année en Assemblée Générale et peuvent faire entendre leur voix en votant. En fait, c’est vous, les patrons !

Le vote en Assemblée Générale s'effectue sur le principe 1 personne = 1 voix. Cela signifie que chaque sociétaire pèse de manière équivalente, dans les décisions, quel que soit le nombre de parts qu'il détient. Ainsi avoir plein de parts ne donne pas plein de pouvoirs !

Et à part voter, je peux faire quoi ?

Vous pouvez aussi aller un cran plus loin : candidater au Conseil d’Administration par exemple, qui se réunit tous les 2 mois et valide les orientations stratégiques prises par la coopérative ; rejoindre le Comité Prod pour soutenir l’équipe Production dans le développement de projets ; ou encore devenir ambassadeur pour être porte-parole de la coopérative.

Être sociétaire, c’est aussi la possibilité de participer à la vie coopérative riche et animée de votre région. Vous pouvez ainsi profiter de nos formations et webinaires, participer à des rencontres et temps conviviaux réservés aux sociétaires. Et vous avez accès au Village, notre plate-forme d’échanges en ligne.

Concrètement, comment ça marche ?

Pour devenir sociétaire, il suffit de prendre une ou plusieurs parts de capital. Une part de capital coûte 100 € dont une partie est déductible de vos impôts et cette part vous exonère des frais de dossier lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité pour votre logement.

Suis-je obligé de devenir sociétaire pour souscrire un contrat d’électricité ?

Non, devenir sociétaire n’est pas obligatoire pour avoir accès à l’offre d’électricité 100 % verte d’Enercoop.

Vous pouvez choisir d’être simplement client et c’est déjà un bel engagement pour la transition énergétique ! Grâce à vos factures, vous financez des producteurs français d’énergie renouvelable, vous favorisez le circuit court et vous contribuez à faire évoluer le système énergétique français.

Devenir sociétaire vous permet de vous impliquer davantage dans le projet Enercoop et de le soutenir financièrement. Votre contribution au capital social permet en effet à la coopérative d’investir dans le développement de l’entreprise, le recrutement de nouveaux salariés ou encore l’émergence de projets de production locaux.

Disposer d’un capital important fourni par les sociétaires (clients, salariés, partenaires, producteurs…) permet à la coopérative de se développer en toute indépendance, sans devoir faire appel à des financement extérieurs et de rester fidèle et intransigeante sur ses valeurs initiales.

Ainsi à l’heure où les petits fournisseurs sont souvent rachetés par des grands groupes industriels, le réseau de coopératives Enercoop appartient à ses sociétaires, et à personne d’autre !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop