Enercoop Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le vendredi 24 juin 2022

Le transporteur et collecteur de déchets Trans-Massilia a choisi Enercoop

Présentez-nous Trans-Massilia !

A l'origine, Trans-Massilia est une entreprise de messagerie qui voit le jour en 1991 à Marseille grâce à 2 anciens salariés d'une banque. Début 2000, Franck Maille reprend la gestion de Trans-Massilia et réinvente l'activité de l'entreprise autour des services suivants : déménagement pour les professionnels, stockage et gestion des archives, collecte de papiers, manutentions diverses (enlèvement de matériels obsolescents pour destruction, nettoyage de locaux...), création de "corporate garden"... Trans-Massilia s'inscrit dans le champs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) par son statut de Société Coopérative et Participative (SCOP).

« Nous sommes partis du constat que de nombreuses entreprises, au moment de leur déménagement, avaient des difficultés à recycler leurs déchets et étaient peu ou mal accompagnées sur ce sujet. Il y a beaucoup d'appareils obsolètes qui sont à jeter et dont le recyclage est complexe. Nous travaillons avec plusieurs éco-organismes pour la collecte et le traitement des déchets comme les déchets mobiliers et les D3E (Déchets d'équipements électriques et électroniques). Notre activité a pour objectif de faciliter et sensibiliser les entreprises à la gestion de leurs déchets. Nous faisons en sorte d'acheminer le déchet jusqu'au meilleur traitement possible. Nous proposons également la mise en place de collecteurs de papier de bureau, en bois et en carton. Enfin, quatre salariés de l'équipe sont guides composteurs et deux sont maîtres composteurs. Leur rôle est d'accompagner les entreprises dans la gestion de leurs déchets biodégradables.

Gestion des déchets biodégradables

Chez Trans-Massilia, nous avons établi une charte RSE pour l'engagement de notre entreprise. Par exemple, dix salariés de l'équipe ont été formés à l'écoconduite. L'écoconduite consiste à adopter un comportement de conduite citoyenne permettant de réduire sa consommation de carburant et de limiter l'émission de gaz à effet de serre. De plus, nos camions nouvelle génération répondent à la norme EURO 5.6 visant à limiter le rejet de particules fines dans l'atmosphère.

Notre souhait est de reconnecter les citadins au vivant, tant à travers l'aspect humain qu'à travers le rapport à notre environnement naturel. C'est pourquoi nous avons à cœur d'entretenir des contacts de vraies relations humaines et authentiques avec nos clients. »

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?

« J'ai choisi Enercoop par militantisme car en plus d'être gérant de Trans-Massilia, je suis président de l’Union régionale des SCOP et SCIC Paca et Corse.

Ça me paraissait donc évident de faire appel à un fournisseur coopératif comme Enercoop. Je ne pouvais pas choisir un autre fournisseur d'électricité ! Je pense que lorsque l'on parle de transition écologique, il ne faut pas avoir peur d'anticiper et il faut poser des actes concrets »

Pour en savoir plus sur Trans-Massilia, voici une interview de Franck Maille, gérant de l'entreprise :

Retrouvez toutesles actualités Enercoop