espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Fin des tarifs réglementés de vente – épisode 2

La fin des tarifs réglementés de vente d’électricité s’étend au 1er janvier 2021 ! En complément des grands sites d’entreprises ou de collectivités (déjà concernés depuis 2016), la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 demande maintenant à tous les professionnels hors microentreprises de choisir une offre de marché.

Qui est concerné ?

Vous êtes un consommateur non domestique (collectivité, entreprise…) :

  • dont le chiffre d'affaires, recettes ou total du bilan annuel excèdent 2 millions d’euros
  • et/ou employant plus de 10 salariés

→ cette actualité est faite pour vous !

À partir du 1er janvier 2021, vous devez avoir choisi une offre de marché. Si vous n‘effectuez aucun choix, vous basculerez automatiquement sur une offre de votre fournisseur historique, qui vous sera imposée. Vous pouvez bien sûr changer de fournisseur dès maintenant.

Inconvénient ou opportunité ?

La fin des TRVE illustre le recul progressif d’un service public de l’électricité, avec le risque de voir l’électricité soumise aux potentielles dérives des marchés : l’intérêt des grands acteurs prime sur ceux du reste de l’écosystème (consommateurs, producteurs, collectivités…), et la lucrativité devient le point d’entrée, freinant l’accès à l’énergie pour les plus démunis.

D’où l‘importance de faire un choix : cette fin des TRVE constitue également une opportunité pour vous positionner, et contribuer à la lutte contre le changement climatique en repensant votre rapport à l’électricité : Un bien commun, que nous consommons tous les jours, qui est vital pour chacun et structurant pour notre société… et sur lequel vous avez votre mot à dire !

Comment ? En rejoignant Enercoop !

Par le choix d’un statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif, Enercoop permet :

  • D’impliquer dans son projet de transition énergétique l’ensemble des parties prenantes (consommateurs, salariés, producteurs, collectivités locales, partenaires) et contribuer ainsi à une réappropriation citoyenne de ce bien commun qu’est l’énergie
  • D’assurer une gestion claire et démocratique, qui privilégie le long-terme, la collaboration et la solidarité, plutôt que la recherche de la lucrativité à tout prix


Pour rejoindre Enercoop, c'est simple, en 5 minutes et sans engagement :

  • Vous souhaitez souscrire : c'est ici
  • Vous souhaitez réaliser une estimation tarifaire : par là
  • Vous souhaitez en savoir plus : contactez-nous

Concrètement :

  • Une énergie vraiment verte : hydraulique, solaire, éolienne, ou biomasse, sans nucléaire
  • Produite par des producteurs de petite taille, implantés localement, répartis sur tout le territoire français dans une logique de circuit court
  • A des prix stables et équitables pour les producteurs comme pour les consommateurs
  • Qui accompagne ses consommateurs à diminuer leurs dépenses d’énergie
  • Aujourd’hui, c’est plus de 90 000 clients dont 47 000 sociétaires qui se sont engagés au côté d’Enercoop !

A travers votre facture, vous financez uniquement les énergies renouvelables, vous soutenez des producteurs locaux et vous aidez à la création d'emplois sur votre territoire. Et vous êtes également assuré.e que votre argent n'est pas redirigé vers des sources basées sur les énergies fossiles et le nucléaire, et qu'il n'est pas utilisé pour verser des dividendes à des actionnaires mais qu'il participe à la transition énergétique citoyenne.

→ Tant qu’à changer de contrat, réappropriez-vous votre énergie au sein de la seule coopérative d’électricité vraiment verte, locale & citoyenne !