espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

A la rencontre du réseau de coopératives anglais Energy4All

Ce mois-ci Enercoop vous parle d'Europe, car si la transition énergétique a besoin de se construire au niveau local, il est également indispensable de penser à sa construction au niveau européen. Découvrez ainsi une série inédite d'interviews de nos collaborateurs coopératifs au niveau européen. Aujourd'hui, direction le Royaume-Un, avec Mark Luntley, du réseau de coopérative Energy4All.

Bonjour Mark, comment va votre coopérative ?

Energy4All a passé une excellente année. Une des coopératives de notre réseau, la « Schools Energy Co-op », a remporté le titre de «coopérative inspirante de l'année». Cette coopérative a maintenant installé 2,9 MW de panneaux photovoltaïques sur les toits de 80 écoles. Récemment, ils ont également obtenu un permis de construire pour une installations sur les cloîtres de la cathédrale de Salisbury.

Plus largement, nous avons aussi travaillé cette année avec un développeur en Écosse qui a mis en place des projets hydroélectriques citoyens dans des zones rurales. Et nous avons reçu une accréditation «Fairtax» qui prouve notre juste contribution à la société en matière de fiscalité.

Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ?

Nous travaillons sur un projet de refinancement d’un projet éolien emblématique à notre réseau, adjacent au lieu où Energy4All a vu le jour, à Cumbria (dans le nord-ouest de l’Angleterre). L’objectif est de passer le projet de « Mean Moor », un projet éolien de 3 machines de 2,3MW, sous forme coopérative.

Nous avons plusieurs autres projets en cours et nous sommes notamment en train d’élargir notre partenariat avec la ville d’Édimbourg afin d’y installer davantage de projets photovoltaïques.

A Enercoop, nous travaillons actuellement sur la transposition des nouvelles définitions européennes des communautés énergétiques en droit français car nous espérons que cela contribuera à une transition énergétique plus citoyenne, nécessaire pour surmonter une partie des défis auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd'hui.

Pensez-vous que les communautés énergétiques font partie de la solution pour avoir des sociétés plus résilientes dans un monde post-crise sanitaire ?

Absolument. Nous pensons que toute transition énergétique réussie doit mettre les citoyens au cœur de son action et, à notre avis, la meilleure façon de garantir le contrôle démocratique des énergies renouvelables passe par les coopératives.

Lorsque nous avons commencé, Energy4All était un pionnier dans son domaine. Depuis, différentes initiatives de communautés énergétiques ont vu le jour à travers le Royaume-Uni, certaines de petite taille et d’autres basées dans des villes.

Une des plus belles choses dans le milieu des coopératives, c’est que nous sommes une famille internationale avec le même ensemble de valeurs inclusives. Nous avons été extrêmement inspirés par le travail réalisé par Enercoop et les principes que vous présentez dans la campagne « Derrière la prise ». Plusieurs coopératives de notre réseau réfléchissent à la manière de transposer ces idées ici au Royaume-Uni.

Retrouvez Energy4All sur leur site internet, et leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter et LinkedIn.