espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Une brique de plus pour l'énergie citoyenne avec Combrailles Durables !

Depuis novembre dernier, la SCIC Combrailles Durables occupe le centre d'intervention routier de Saint-Pardoux avec des panneaux photovoltaïques. Nous sommes heureux de vous annoncer que l'électricité produite est vendue à Enercoop !

Isabelle, sociétaire Enercoop et membre de la coopérative citoyenne Combrailles Durables nous raconte le projet, de la valorisation du toit du dépôt technique à la vente de l'électricité à Enercoop, tout cela parsemé de forts liens avec Énergie Partagée et Lilo.

Pouvez-vous nous raconter l'histoire du projet ?

Le Conseil Départemental du Puy de Dôme avait depuis longtemps envie de décliner concrètement sa volonté de transition énergétique sur son propre patrimoine bâti ... plus facile à dire qu'à faire ! Nous avons été à la fois un catalyseur, un poil à gratter et comme nous sommes super constructifs, on l'a fait pour eux sur le toit de leur dépôt technique du service des routes de St Pardoux (63). Il faut comprendre que derrière cette réalisation (à peine plus de 20kwc de puissance soit 150 m2 environ), il y a toute la machine d'un Conseil Départemental ! Entre eux et nous c'est une première, merci aux élus et à tous les agents qui ont rendu ceci possible !


Pourquoi avoir choisi de vendre votre électricité à Enercoop ?

Il est clair que depuis nos premier kWh livrés à EDF en octobre 2010, nous n'avions qu'une hâte : pouvoir livrer à Enercoop, une SCIC (nous sommes très attachés au label ESUS et au statut SCIC) ! Au quotidien nos coopérateurs produisent et se débrouillent pour devenir également coopérateurs et consommateurs chez Enercoop ... une amap de l'électricité en somme ?!

La remarque "Mais vous vendez à EDF ?!" revient à chaque foire, salon, marché local, réunion publique, bref, un passage obligé. Nous sommes fiers de pouvoir dire aujourd’hui que nous vendons notre électricité à Enercoop !


Quels sont vos liens avec Énergie Partagée, partenaire historique d’Enercoop ?

Depuis les débuts d'Énergie Partagée, nous bénéficions de ce réseau national qui mutualise les savoirs et savoir faire et nous participons à notre échelle à nourrir cette bibliothèque.

Nous sommes ravis de produire conseils et formation pour ceux qui démarrent après nous et à qui nous pouvons ainsi être utile.

L'outil financier d'Énergie Partagée nous a en outre permis de passer un cap en nous renforçant en fonds propres... pour passer le million d'euros d'investissements en juin 2018 !


Combrailles Durables et Lilo, une affaire qui roule, qu’en est-il ?

Le moteur de recherche Lilo permet à ses nombreux utilisateurs de nous aider grâce à leurs recherches sur internet. Il est désormais très performant et nous percevons chaque mois une petite somme que nous affectons au développement de nouveaux projets.

Nous avons des coopérateurs qui disent ne rien pouvoir faire de concret au quotidien pour Combrailles Durables mais qui sont rassurés de pouvoir contribuer, un peu, chaque jour, à leur échelle, et ça fait une vraie différence ! Enfin, nous sommes drôlement fiers d’être affichés sur Lilo avec tous ces autres projets géniaux qui changent le monde !

Rendez-vous par ici pour suivre les actualités de Combrailles Durables.

Si vous aussi, vous désirez passer au 100% renouvelable, rendez-vous sur notre espace souscription. Possible en 5 minutes, sans engagement, sans coupure, sans changement de compteur.