Publié le mardi 22 avril 2025

Derrière la prise : portrait de salarié Johan

Johan a rejoint Enercoop Hauts-de-France en 2012. Depuis plus de dix ans, il a occupé des rôles clés au sein de la coopérative. D’abord stagiaire, puis chargé de communication, aujourd’hui responsable commercial et Directeur Général, il a vu la coopérative grandir et a contribué activement à son développement. Animé par des valeurs fortes et un engagement pour l’économie sociale et solidaire, il nous raconte son parcours, ses motivations et des anecdotes marquantes.

Tu fais quoi chez Enercoop Hauts-de-France ?

Mes missions ont beaucoup évolué, j’ai pu expérimenter plusieurs rôles depuis 2012 : assistant commercial, chargé client backoffice, chargé de communication, chargé de vie coopérative, responsable commercial, coordination régional...

Aujourd’hui je gère plusieurs missions en lien direct avec mes collègues : les questions d’administration et de financement afin notamment de préparer le budget et suivre les investissements, la commercialisation des offres et services de la coopérative, et les sujets vie coopérative et communication.

Depuis mars 2021, on m’a confié le mandat de Direction Générale et mes missions s’orientent plus vers un rôle de coordination de la coopérative régionale.

Je suis également invité permanent du conseil d’administration et je participe activement à la préparation des séances.

Raconte-nous ton parcours

J’ai fait une licence d’histoire à Aix-Marseille. Puis j’ai enchaîné les petits boulots pendant presque 2 ans en intérim afin de voyager et d’affiner mon projet professionnel. Puis avec ma femme, nous avons décidé de nous installer à Lille. Je me suis inscrit dans une école de commerce et marketing en 3ème année et j’ai fait mon stage chez Enercoop Nord-Pas-de-Calais à l’époque.

Enercoop était un heureux hasard, je ne connaissais pas le réseau Enercoop et les missions proposées cochaient toutes les cases de ce qui était demandé par l’école.

Le courant est très vite passé ! Finalement je n’ai plus (ou presque) quitté la coopérative depuis 2012 ! 

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Enercoop ?

J’ai découvert le monde de l’ESS et le bénévolat à mon arrivée à Lille avec un engagement au sein de l’Association Artisans du Monde. J’ai pu y découvrir des notions essentielles comme le partage de la valeur, l’équité et la juste rémunération du travail, mais surtout le fait qu’un acte de consommation n’est jamais anodin. Il est nécessaire de réinterroger ses habitudes et flécher là où va l’argent que l’on dépense au quotidien et à quoi il sert.

J’ai également eu la chance de rencontrer des personnes militantes engagées dans un projet porteur de sens qui ont beaucoup nourri ma réflexion personnelle et le sens que je voulais donner à mon travail. 

J’ai rejoint Enercoop en 2012 d’abord en stage, en binôme avec Guillaume le Directeur de l’époque et porteur du projet coopératif créé en 2011. J’ai appris à me familiariser avec le milieu de l’énergie et le monde coopératif, mais j’ai surtout rencontré des personnalités inspirantes, à commencé par Guillaume qui m’a recruté mais aussi les administrateurs qui ont accompagné la structure à ses débuts. Finalement, j’ai surtout été convaincu que c’était la bonne forme d’entreprise pour m’épanouir et évoluer dans mes missions.

Un souvenir ou une anecdote marquante depuis ton arrivée chez Enercoop ?

Un discours sur la Grand-Place de Lille lors des marches pour le climat en 2018 devant plusieurs milliers de personnes pour parler des alternatives concrètes à mettre en place au quotidien dont Enercoop !

Les échanges avec les sociétaires et administrateurs de la coopérative, que ce soit en AG, rencontres coopératives, par téléphone et bien sûr en conseil d’administration.

Que rêvais-tu de faire lorsque tu étais enfant ?

Paléontologue, les dinosaures, gratter la terre, analyser et comprendre comment vivaient les espèces avant notre ère. Après à l’adolescence, je voulais devenir journaliste sportif et commenter les matchs de l’OM !

As-tu un passe-temps ou une passion dont tu aimerais nous parler ?

Je suis gourmand, j’aime cuisiner et déguster de bons produits locaux. Je suis particulièrement fan de café et j’ai eu la chance d’être initié à la dégustation et préparation de bons cafés de spécialité par un ancien salarié d’Enercoop Hauts-de-France qui est aujourd’hui barista. On ne regarde plus sa tasse de café de la même façon après. 

As-tu un signe particulier ou une petite anecdote sur toi que tu aimerais partager ?

J’habite dans le Nord depuis 2010, mais je viens du Sud ! Je suis né à Hyères les Palmiers dans le Var et j’ai grandi près de Toulon.

Pour paraphraser Dany Boon, dans le nord on pleure 2 fois, quand on arrive et quand on part. La première fois, quand j’ai débarqué un été sous 13 degrés en gare de Lille Flandres, et certainement le jour où je quitterai la région. J’ai eu la chance de connaître des bonheurs immenses, ici où la richesse humaine prend tout son sens.

Quel est ton endroit préféré dans la région ?

Les monts des Flandres : pour se balader en famille, faire du sport, s’arrêter manger un morceau ou boire un coup.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop