Derrière la prise : portrait de salariée Laura

Laura a rejoint la coopérative en novembre 2024 en tant que chargée d'études photovoltaïques avec une volonté de mettre à profit son engagement pour la transition énergétique citoyenne. Dès son arrivée, elle a apporté une nouvelle énergie au sein de la coopérative, en mettant à profit son expertise pour accompagner nos client⋅e⋅s. Animée par une volonté forte de bâtir un avenir plus durable et solidaire, elle nous raconte son parcours, ses motivations et ses anecdotes marquantes.
Tu fais quoi chez Enercoop Hauts-de-France ?
Je suis chargée d’études photovoltaïques. Je réalise des études de faisabilité photovoltaïque pour des associations, des collectivités et des entreprises. Je travaille aussi sur des missions d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) pour accompagner ces acteur⋅ice⋅s dans leur projet d’installation photovoltaïque. Le bureau d’études est encore une petite équipe en construction. J’ai beaucoup de liberté dans mes tâches et un superbe terrain de jeu pour structurer le tout. J’ai par exemple beaucoup aimé apporter de la fraîcheur à la mise en page de notre rapport type.
Raconte-nous ton parcours
J’ai rejoint Enercoop à la fin de mes études d’ingénieur à l’ENSTA Paris. J’ai eu l’occasion de travailler pour 3 autres entreprises pendant mes stages, toutes orientées vers la transition énergétique.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Enercoop ?
Je cherchais à travailler pour une entreprise réellement engagée dans la transition énergétique. C’est le modèle coopératif d’Enercoop et la volonté de développer des projets citoyens qui m'ont convaincue. Cette notion d’intérêt collectif et de faire ensemble ajoute la dimension sociale et sociétale qui manque chez beaucoup d’acteurs de la transition.
Un souvenir ou une anecdote marquante depuis ton arrivée chez Enercoop ?
Mon premier but au baby-foot, un beau moment qui montre que le travail paie.
Que rêvais-tu de faire lorsque tu étais enfant ?
Je voulais être institutrice ou prof de maths. Qui sait, il n’est pas encore trop tard.
As-tu un passe-temps ou une passion dont tu aimerais nous parler ?
J’aime beaucoup le cinéma, on peut me trouver au moins une fois par semaine dans une salle obscure. J’ai même été présidente du ciné-club de mon école il y a quelques années.
Quel est ton endroit préféré dans la région ?
Je suis arrivée trop récemment dans la région pour avoir un endroit préféré, alors pour l’instant je dirais : à Lille dans mon quartier, un dimanche au marché de Wazemmes.