Publié le lundi 4 août 2025

Derrière la prise : portrait de salarié Maxime

Maxime a rejoint Enercoop Hauts-de-France avec la volonté affirmée de contribuer, sur le terrain, au développement d’énergies renouvelables citoyennes. Ingénieur de formation, il combine rigueur technique, engagement local et enthousiasme communicatif. Chargé de projets de production, il suit aujourd’hui une dizaine de projets à différents stades, et place les échanges avec les acteurs du territoire au cœur de sa pratique. Il nous partage ici son parcours, ses missions… et quelques anecdotes bien choisies !

Tu fais quoi chez Enercoop Hauts-de-France ?

Je suis chargé des projets de production d’énergie renouvelable, principalement dans le solaire photovoltaïque au sol et l’éolien. Je travaille en binôme avec Pierre, responsable énergie.

Mon rôle consiste à développer des projets EnR citoyens, de la prospection à la mise en service. Cela inclut :

  • répondre aux sollicitations de communes ou de propriétaires privés,
  • identifier des terrains adaptés,
  • étudier la faisabilité technique, économique, juridique et paysagère des projets,
  • obtenir les autorisations nécessaires,
  • sécuriser le foncier et monter un modèle économique viable,
  • coordonner les prestataires jusqu’à la construction,
  • ancrer les projets localement, en échangeant avec les élu·es, habitant·es et collectifs citoyens.

Aujourd’hui, je travaille sur une dizaine de projets en cours, à différents stades : émergence, développement, pré-construction. 

J'aime particulièrement travailler en lien avec les autres métiers d'Enercoop, ce qui me permet d’avoir une vision globale du développement des projets et du monde de l’énergie.

Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, ce sont les échanges : réussir à construire un projet avec et pour les acteurs locaux, c’est ce qui me motive le plus. Et puis, c’est un métier très multi-tâche où chaque petite avancée est une victoire : un AMI remporté, une promesse de bail signée, une autorisation obtenue, une réunion publique réussie...

Raconte-nous ton parcours

J’ai grandi et fait mes études à Paris. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur généraliste, j’ai poursuivi les études avec un Master en énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien).

J’ai fait mon stage de fin d’études à l’ADEME national, à Angers, sur le sujet des impacts environnementaux et paysagers des énergies renouvelables (électriques et biomasse). J'ai notamment travaillé sur l’impact du développement de ces énergies sur les sols. Mon travail a pu s’inscrire dans la mise à jour des scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME afin de quantifier les types et les surfaces de sol nécessaire pour atteindre les ambitions de développement de ces différentes énergies.

J’ai ensuite poursuivi ce travail pendant 6 mois, avec la rédaction de synthèses sur les impacts de chaque énergie et la co-construction de ressources comme l’imagier « Paysage et énergie » ou encore le guide « Photovoltaïque, sol et biodiversité ».

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Enercoop ?

Depuis la fin de mon école d’ingénieur, je voulais m’impliquer dans le développement des EnR avec une approche locale, citoyenne, et respectueuse de valeurs éthiques. Mon passage à l’ADEME m’a conforté dans cette direction, tout en m’éclairant sur certains écueils du secteur.

J’ai choisi Enercoop pour son mode de gouvernance partagée, son implication dans l’ESS, son action à l'échelle régionale et son ancrage dans un réseau national. Dès les premiers entretiens, j'ai senti que ça pouvait vraiment matcher !

Un souvenir ou une anecdote marquante depuis ton arrivée chez Enercoop ?

Le pot de départ de Solène, quelques mois après mon arrivée. Un karaoké mémorable où mes collègues ont pu découvrir mes talents de chanteur... Ils s’en souviennent encore !

Sinon, je me rappelle d’un appel à manifestation d’intérêt auquel nous avons répondu très tôt après mon arrivée. On s’était dit « au pire, c’est un bon exercice », et finalement… On a été lauréat ! Une belle preuve qu’il faut oser.

Que rêvais-tu de faire lorsque tu étais enfant ?

Réalisateur de film de science-fiction ! J’étais un très grand fan de Star Wars (et je le suis encore un peu).

As-tu un passe-temps ou une passion dont tu aimerais nous parler ?

J’aime beaucoup voyager, j’ai eu récemment la chance d’aller voir ma sœur à Madagascar et de visiter la moitié nord du pays, c’était riche en rencontres et en découvertes !

N’étant pas de la région, je prends beaucoup de plaisir à découvrir le coin et mon vélo est un bon compagnon de route !

As-tu un signe particulier ou une petite anecdote sur toi que tu aimerais partager ?

J’aime beaucoup la cuisine (et je ne suis pas le seul dans l’équipe) donc je consacre pas mal de temps à faire de bons petits plats et à tester des nouvelles idées !

J'ai aussi un talent de conducteur... (J’espère que Citiz m’aime bien quand même.)

Quel est ton endroit préféré dans la région ?

C’est difficile à dire, j’ai encore tellement à découvrir. Pour l’instant, j’en ai deux : la côte d’Opale avec les deux Caps et la place Casquette à Lille, pour jouer à la pétanque et boire des bières au soleil (oui, il y a du soleil à Lille !).

Retrouvez toutesles actualités Enercoop