Inauguration du parc solaire de La Camave, énergie solaire et éco-pâturage : le duo gagnant !

À Villefranche-de-Lauragais, la transition énergétique prend racine avec l’inauguration du parc solaire de La Camave. Production d’énergie renouvelable, valorisation d’une ancienne décharge, écopâturage et éducation à l’environnement : une cinquantaine de personnes se sont rassemblées mercredi 9 avril pour célébrer la finalisation de ce beau projet !
UN TERRITOIRE TOURNÉ VERS L’ÉNERGIE 100 % RENOUVELABLE
Ce projet est une nouvelle opportunité pour la Communauté de communes des Terres du Lauragais de faire un pas concret vers la transition énergétique avec un parc solaire d’une puissance de 299 kWc produisant une énergie 100 % renouvelable. Le terrain de 5 000 m² est une ancienne décharge mise à disposition par la communauté de communes contre un loyer modeste et non spéculatif.
Cette initiative permet également au territoire de tendre vers l’indépendance énergétique. En effet, le parc est destiné à l’autoconsommation collective : il fournit de l’énergie directement aux bâtiments publics situés dans un rayon de 10 km. Grâce à cette démarche, la Communauté de communes consomme une énergie ultra locale, durable et citoyenne !
Ce nouveau parc solaire s’inscrit dans la continuité de l’engagement environnemental de la Communauté de communes des Terres du Lauragais. Plusieurs actions ont déjà été mises en place, telles que le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), l’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments publics, le développement des mobilités douces, et le soutien à l’agriculture durable. En valorisant à présent une ancienne décharge pour y installer un parc photovoltaïque au sol, tout en favorisant la biodiversité, la collectivité illustre sa volonté de concilier performance énergétique et préservation de l’environnement.
Au-delà de la production d’énergie, le parc solaire de La Camave s’inscrit dans une logique de respect de la biodiversité. Un dispositif d’éco-pâturage a notamment été mis en place sur le parc : des brebis viennent ainsi entretenir naturellement les espaces enherbés. Cette initiative a pu se concrétiser grâce à un partenariat avec un éleveur local, qui amène ses brebis plusieurs mois par an sur le terrain. Cette pratique écologique permet d’éviter l’usage d’engins mécaniques et participe activement à la préservation de l’écosystème du site.
UN PROJET LOCAL ET CITOYEN
Le parc solaire de La Camave est un projet couplant durabilité, territorialité, mais aussi citoyenneté !
Le même jour, plutôt dans l’après-midi, les enfants du centre de loisirs ont eu la chance d’inaugurer le sentier pédagogique qui entoure le parc. Notre chargée de vie coopérative Mathilde Galantucci et un représentant de la communauté de communes ont fait découvrir ce sentier aux enfants, leur montrant les 4 panneaux pédagogiques sillonnant le parc solaire. Cette visite a permis aux enfants de découvrir comment les parcs solaires sont construits, qu’est-ce que l’énergie renouvelable et l’autoconsommation collective, et d’en savoir plus sur la gestion écologique d’un terrain. Implanté définitivement, le sentier pédagogique est voué à rester accessible à toutes et tous lors de visites dédiées, permettant de sensibiliser la population locale à la transition environnementale.