Publié le lundi 23 mai 2022

Pousse-Pisse : la première opération d’autoconsommation collective de France
adossée à un parc solaire au sol est inaugurée !

Inauguration du parc solaire de Pousse-Pisse et de l'opération d'autoconsommation collective - Enercoop Midi-Pyrénées

Samedi 21 mai, nous avons inauguré le parc solaire de Pousse-Pisse et son opération d’autoconsommation collective. Habitants du Séquestre, élus locaux, partenaires et sociétaires de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées ont célébré ensemble la première communauté énergétique adossée à un parc solaire au sol de France.

Une inauguration exceptionnellement chaleureuse

Le public s’est retrouvé à 16h sur le site de l’ancienne carrière, sur les hauteurs du Séquestre. Certains participants, les sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées, avaient commencé leur journée bien plus tôt avec l’Assemblée Générale de la coopérative (récit à venir dans un futur article), et ont été rejoints par les habitants, élus locaux et partenaires pour l’inauguration de ce 10ème parc solaire.

Alors que des températures exceptionnelles (35°) rappelaient concrètement l’urgence climatique et la nécessité d’agir vite et intelligemment pour la transition, plus de 60 personnes ont pu s’abriter sous les ombrières voisines pour découvrir les caractéristiques de l’installation. D’une puissance de 250 kWc, le parc solaire de Pousse-Pisse produit l'équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire) : une réalisation adaptée au territoire en faveur de la transition énergétique citoyenne et locale.

> en savoir plus sur le parc solaire : clic clic

Inauguration du parc solaire de Pousse-Pisse et autoconsommation collective - Enercoop Midi-Pyrénées

L’autoconsommation collective à Pousse-Pisse : une communauté énergétique pionnière

La visite commentée du site a permis d’expliquer le principe de l’autoconsommation collective : depuis le mois de mai, l'électricité produite par le parc solaire est vendue directement par la coopérative à des consommateurs et consommatrices situés à moins de 2 km de l’installation. Certains d’entre eux étaient présents à l’inauguration, comme Gérard Poujade, maire de la commune du Séquestre dont plusieurs compteurs font partie de l’opération : « Ces bâtiments de la collectivité, tout comme les commerçants et citoyens qui participent à la communauté énergétique de Pousse-Pisse, sont alimentés par Enercoop et le soleil du Séquestre ! ».

À l’heure où l'actualité met en avant la nécessité de favoriser la décentralisation et l’implication des territoires pour les projets d’énergie renouvelable, la communauté énergétique autour du parc solaire de Pousse-Pisse est un exemple de résilience. Il s'agit de la plus grande opération d'autoconsommation collective d'Occitanie en termes de puissance d'installation, et la première en France développée sur un parc solaire au sol.

Une démarche exemplaire encouragée

La démarche d’Enercoop Midi-Pyrénées a été saluée par les élus et partenaires présents : M. Gérard Poujade, maire du Séquestre, Mme Delphine Perrot-Voisard, Directrice territoriale d’Enedis Tarn, M. François Etevenon, représentant les collectifs locaux d’énergie citoyenne avec ECLR, et M. Bertrand Vivancos, conseiller de la Région Occitanie et membre de la commission Urgence Climatique. Plus tôt dans l’après-midi, les élus étaient conviés à une réunion autour du modèle de l'autoconsommation territoriale, afin de découvrir cette solution locale qui procure des réponses stables dans le temps et indépendantes des conjonctures internationales.

Inauguration Pousse-Pisse - Enercoop Midi-Pyrénées

Si cette installation a pu voir le jour, c'est grâce aux plus de 4000 sociétaires d'Enercoop Midi-Pyrénées et à l'appui des acteurs locaux. François Richer d'Enercoop Midi-Pyrénées l'a rappelé : "Au regard des enjeux climatiques et énergétiques, sans le soutien et le renfort de l'investissement citoyen, les actions pour la transition n'iront pas assez vite." Chacun et chacune peut (s')investir dans un projet d'énergie citoyenne via Energie Partagée ou notre coopérative Enercoop Midi-Pyrénées.

Bien que le soleil fut de plomb, les participants ont trouvé l’énergie pour se réunir devant les panneaux solaires afin de brancher la prise géante de la transition énergétique citoyenne afin d’officialiser l’inauguration ! Nous remercions toutes les parties prenantes et personnes ayant permis la réalisation du parc solaire de Pousse-Pisse et de sa communauté énergétique. C’est un projet concret pour la transition énergétique qui illustre qu’il est possible de produire et consommer l'énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et non spéculative ! 

Retrouvez toutesles actualités Enercoop