Et de 10 !

Le parc qui répond au nom bucolique de "Pousse-Pisse" est le 10ème parc solaire de notre coopérative, et notre premier parc dans le Tarn ! D'une puissance de 250 kWc, il produira environ 325 MWh par an, soit la consommation d’environ 250 personnes ou de 110 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

Pour cette installation située à la frontière des communes de Carlus et Le Séquestre, Enercoop Midi-Pyrénées met en place une opération d'autoconsommation collective destinée aux habitant·es et structures situé·es à moins de 2 kilomètres du parc. Si ce parc solaire a pu voir le jour, c’est grâce au dynamisme des acteurs du territoires, collectivités comme sociétaires et habitant·es.

Parc solaire de Pousse-Pisse à Carlus-Le Séquestre (81) par Enercoop Midi-Pyrénées

Caractéristiques techniques

Localisation : lieu-dit Pousse-Pisse, à la frontière de Carlus et Le Séquestre (81)
Choix du site : ancienne carrière
Puissance installée : 249 kWc
Matériel : panneaux photovoltaïques Peimar assemblés en Italie
Intégration paysagère : 2 rangées de capteurs accolées à la centrale actuelle
Production estimée : 325 MWh soit la consommation d’environ 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Surface de l'installation : 5 000 m²
Système de pose de l’installation : pieux battus (pas de béton)
Démantèlement et recyclage : assuré en fin de vie à plus de 94,7 % par l'éco-organisme PV Cycle
• Propriétaire du terrain : Commune de Le Séquestre
Investissement : 240 000 €

Fleurs devant le parc solaire de Pousse-Pisse à Carlus-Le Séquestre (81) par Enercoop Midi-Pyrénées

Les collectivités et habitants en action

Si ce parc solaire a pu voir le jour, c’est grâce au dynamisme des acteurs du territoires, collectivités comme habitant-es. C’est la mairie du Séquestre qui a identifié le terrain comme propice à un projet d’énergie renouvelable citoyenne, à côté de la (grande) première centrale installée depuis des années. Elle est entrée en contact avec les acteurs locaux et citoyens pour porter le projet : la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, l’association Solena (Solaire en Albigeois) et la coopérative Coop de So.

Implantation du parc solaire de Pousse-Pisse à Carlus par Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire est ainsi développé par Enercoop Midi-Pyrénées. Solena, une association locale qui mène des actions liées à la sobriété et la transition énergétique dans l’Albigeois, et Coop de So, une coopérative qui exploite des centrales photovoltaïques citoyennes dans le département, ont toutes deux pris part à la conception du projet. Elles ont participé aux réunions de mise en place, facilité les relations avec la collectivité et font le lien avec la population locale. Certains membres sont également sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées, comme François Etevenon, président de Coop de So :
"Cela me plaît de participer à ce projet autant à titre personnel qu'en tant que membre de la coopérative Coop de So. Sa dimension est adaptée au territoire, et la réflexion autour du mode de consommation avec l'autoconsommation collective est particulièrement intéressante. Une idée novatrice à reproduire !"

Bonus : d'où vient ce nom rigolo ?

Les sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées se sont aussi posés la question ! Nous en avons discuté sur le Village, la plateforme qui leur est dédiée. Il est difficile d’être sûrs et certains de l’origine du nom du lieu-dit « Pousse-Pisse », mais des récits oraux de la commune nous donnent des pistes. Autrefois, l’eau du territoire était peu potable et elle était parfois remplacée par du jus de raisin ou du vin léger. Le site en question était probablement recouvert de vignes, avec lesquelles était fabriqué ce vin de mauvaise qualité : le « pousse-pisse ».

Offre d'autoconsommation collective

Les voisins proches du parc solaire de Pousse-Pisse pourront acheter directement l’électricité produite à Enercoop Midi-Pyrénées, grâce à l’opération d’autoconsommation collective. Cette forme de gestion consiste à produire et à consommer localement l’énergie : un modèle innovant qui crée un circuit court physique et économique de l’électricité ! Le montage de l’opération est en cours. Si vous habitez à moins de 2km du parc solaire et que cela vous intéresse, contactez-nous.

Je découvre l'offre en détail

Les étapes du chantier

panneau de chantier du parc solaire de Pousse-Pisse à Carlus-Le Séquestre (81) par Enercoop Midi-Pyrénées

mai 2020 : pose du panneau de chantier

Par Éloi Héraut, salarié de la coopérative qui sera remplacé par Camille Combes à l'été 2021

chantier du parc solaire de Pousse-Pisse à Carlus-Le Séquestre (81) par Enercoop Midi-Pyrénées

juillet 2021 les travaux commencent

Pose des clôtures, creusement des tranchées, battage des pieux pour les futures structures...

Les 2 rangées du parc solaire de Pousse-Pisse à Carlus-Le Séquestre (81) par Enercoop Midi-Pyrénées

automne 2021 le parc solaire est installé

Deux longues rangées, telles deux vagues ensoleillées !

papillon sur panneau solaire

Printemps 2022 mise en service

Décembre : nous attendons la livraison du transformateur Enedis...

Nos partenaires

La commune du Séquestre

La commune de 1000 habitants participe activement au projet et facilite sa réalisation.

La commune de Carlus

La commune de 300 habitants accueille le parc solaire et soutient la démarche

Le Syndical Départemental d'Énergies du Tarn (SDET)

La collectivité territoriale regroupant l'ensemble des communes tarnaises s'associe au projet et participe ainsi activement à la transition énergétique.

L'association Solena (Solaire en Albigeois)

Portée par des habitant·es locaux qui mènent des actions autour de la sobriété et de la transition énergétique, l'association a pris part à la conception du projet.

La coopérative Coop de So (Energies citoyennes Carmausin-Ségala)

La coopérative regroupant des citoyen·nes du territoire et qui exploite des centrales photovoltaïques dans le département a également participé à la conception du parc.

Logo de Courant Naturel

Courant Naturel

Spécialisée dans les installations photovoltaïques, l'entreprise est le constructeur du parc et se charge de tout ce qui est lié à l'installation des panneaux photovoltaïques.

Photo de groupe des sociétaires à l'Assemblée Générale d'Enercoop Midi-Pyrénées en 2019

Les sociétaires de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées

Le capital social apporté par les sociétaires permet de donner vie à ce projet sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Les sociétaires permettent à ce projet d'exister !

Notre démarche

Créée en 2015, notre coopérative locale commercialise en Midi-Pyrénées l'offre d'électricité 100 % renouvelable du Réseau Enercoop, dont elle est membre. Un des autres axes forts de la coopérative est celui du développement de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable !

Le parc solaire de Pousse-Pisse situé à la frontières entre les communes du Séquestre et de Carlus (81) est la 10ème centrale photovoltaïque au sol de production d'électricité renouvelable de notre coopérative. L'installation est financée grâce au capital social de la coopérative et une opération d'autoconsommation collective est mise en place dans un périmètre de 2 kilomètres autour du parc. Ainsi, les client·es-sociétaires de la coopérative sont à la fois producteur·rices et consommateur·rices d'énergie renouvelable !

Une démarche écologique et démocratique pour un circuit vraiment court de l'énergie !

Découvrir nos moyens de production

Participer à notre action