À qui appartient
la coopérative ?

Enercoop Midi-Pyrénées a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs : la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). De forme privée et d'intérêt public, notre coopérative s'inscrit dans le courant de l’Économie Sociale et Solidaire, système économique qui place l'humain, et non le capital, au cœur de notre action.

Ainsi, Enercoop Midi-Pyrénées appartient à l'ensemble de ses sociétaires : des personnes physiques et morales qui détiennent au moins une part sociale et qui participent à la transition énergétique locale. Découvrez ce que cela signifie… et rejoignez-nous !

Lire la charte Enercoop

Une Scic,
comment ça fonctionne ?

Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif est une structure démocratique où tous les acteurs concernés s'associent équitablement autour du projet commun, s'engagent et décident ensemble.

Une gestion démocratique
1 personne = 1 voix

Chaque sociétaire a le même poids dans les prises de décision et peut s'impliquer dans la gouvernance de la coopérative en Assemblée Générale, à travers des rencontres, groupes de travail et en candidatant au Conseil d'Administration. Personnes physiques et organisations décident ensemble sur un modèle démocratique, transparent et citoyen.

Une représentation des parties prenantes
réunies dans 6 collèges

Toute personne (physique ou morale) peut devenir sociétaire : les client·es, les producteurs et productrices d’énergie renouvelable, les salarié·es, les collectivités locales, les partenaires et les coopératives du réseau Enercoop. Chacun de ces 6 collèges est représenté au Conseil d'Administration.

Une lucrativité limitée
et un caractère non-spéculatif

Nos statuts impliquent de réinjecter plus de la moitié des bénéfices de la coopérative dans le projet, et en particulier dans le développement de nouveaux moyens de production renouvelables et citoyens. Ce principe place l’intérêt général au-dessus de l’intérêt particulier.

Pourquoi devenir sociétaire ?

1. Vous savez
où va votre argent

Chez Enercoop, notre but premier n'est pas de faire du profit, mais bien de faire progresser la transition énergétique citoyenne !

  • Votre apport au capital sert à porter nos actions : il permet notamment de financer en propre les investissements pour de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable. Il finance donc des emplois et la transition énergétique localement.
  • Vous décidez des orientations de l’investissement et pouvez vous assurer qu’elles ont été suivies lors des Assemblées Générales.
  • Chez nous, pas d’actionnaire majoritaire à rémunérer : nos statuts impliquent de réinjecter plus de la moitiés des bénéfices dans notre activité.
  • À l’heure où les fournisseurs alternatifs sont souvent rachetés par des grands groupes industriels, le réseau de coopératives Enercoop appartient à ses 50 000 sociétaires. Et à personne d’autre !
  • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux, telle que la réduction d’impôts de 25 % du montant souscrit (taux assuré jusqu'au 31 décembre 2020, 18% à partir du 1er janvier 2021). Les parts sociales doivent être conservées au moins pendant 7 ans minimum.
Femme portant un bébé devant un parc solaire d'Enercoop Midi-Pyrénées en construction

2. Vous participez
à un projet écologique, citoyen et démocratique

  • Vous prenez part aux décisions sur les grandes orientations de la coopérative lors de l’Assemblée Générale annuelle, ainsi qu’aux échanges les précédent tout au long de l’année : rencontres locales, groupes de travail ou débats sur notre plateforme en ligne le Village. Vous pouvez faire entendre votre voix !
  • Les membres du Conseil d’Administration vous représentent. Les administrateurs et administratrices ont pour rôle de participer activement au pilotage de la coopérative en représentant les intérêts et visions de chaque collège de sociétaires, ainsi que de veiller au bon déroulement du projet. Tou·tes les sociétaires peuvent candidater au CA pour s’engager activement !
  • Vous pouvez vous impliquer bénévolement : mener des missions ponctuelles ou intégrer un groupe de travail, agir depuis chez vous sur la plateforme numérique Le Village Enercoop ou bien sur le terrain autour de votre domicile… il y a mille et une façons d’agir pour la coopérative, en fonction de vos envies et vos compétences.
  • Vous donnez du poids à notre mouvement. Devenir sociétaire d’une coopérative d’intérêt collectif, c’est affirmer qu’un autre modèle de société, plus écologique, juste et durable est possible. C'est l'affirmer, et y participer !

3. Vous vous (in)formez
et bénéficiez de services dédiés

  • Profitez d’un accompagnement pour votre projet photovoltaïque : les salariés du pôle Production vous aident à réaliser votre projet avec l’offre Autoconso 100% coopérative.
  • Vous pouvez participer à des formations appelées « journées Ambassadeurs et Ambassadrices » ou des webinaires en ligne. Ces temps, organisés de manière ponctuelle,, vous permettent de mieux appréhender Enercoop et vous forment sur les thématiques chères à notre coopérative : énergies renouvelables, économies d’énergie...
  • Vous êtes invité·es à des journées spécifiques en Midi-Pyrénées, en fonction des actualités de la coopérative : visites de site de production d’énergie renouvelable, inaugurations festives de nos moyens de production, soirées Électrons Libres...
  • Débattez, échangez, retrouvez-vous sur Le Village Enercoop, la plateforme d'échange numérique dédiée aux sociétaires Enercoop. Hébergé sur un outil libre, cet outil coopératif permet d’oublier les distances. C’est également l'espace où retrouver l'ensemble des ressources, webinaires et formations qui vous sont dédiées. À découvrir d’urgence.
  • Vous recevez « la Luciole », la lettre d’information dédiée à nos sociétaires. Chaque mois, elle s’envole vers votre boîte à lettres numérique pour vous permettre de suivre les grandes actualités de la coopérative et vous informer sur diverses alternatives.
3 personnes discutent devant un panneau photovoltaïque Enercoop

Comment devenir sociétaire* ?

Tout consommateur·trice Enercoop, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire de la coopérative la plus proche. Vous pouvez devenir sociétaire au moment de la souscription de votre contrat d'électricité ou à tout autre moment, en remplissant un bulletin de souscription de parts sociales numérique ou papier.

* Comme toute prise de part sociale dans le capital d’une société commerciale, souscrire au capital social d’Enercoop Midi-Pyrénées inclut un risque financier de perte partielle ou totale des montants investis. Cette offre au public de parts sociales ne fait pas l'objet d'un prospectus approuvé par l'Autorité des Marchés Financiers.

Recevoir les informations pour devenir sociétaire

Envie de vous impliquer plus ?

Contact

une question sur le sociétariat ? nous vous répondons avec plaisir

Notre mail

bonjour.mipy@enercoop.org

Notre téléphone

05 32 50 04 90

Rendez-vous au Village Enercoop

La plateforme des sociétaires Enercoop,
pour échanger, débattre et s'organiser
tout au long de l'année : village.enercoop.fr