Publié le jeudi 3 février 2022

34 nouveaux producteurs
en obligation d’achat chez Enercoop en 2022

Tous les ans, au 1er janvier, des producteurs et productrices bénéficiant du mécanisme l’obligation d’achat rejoignent le réseau Enercoop et vendent leurs électrons aux clientes et clients de la coopérative. Grâce à ces projets de production, le réseau Enercoop confirme sa place de catalyseur de projets citoyens.

Qu’est-ce que c’est ?

Pour accélérer la transition énergétique et faire sortir de terre des petites installations de production d’électricité renouvelable, la France dispose d’un mécanisme public qui s’appelle l’obligation d’achat (OA). Les producteurs qui en bénéficient reçoivent une rémunération fixe, pour une durée de temps déterminée. Pendant longtemps, EDF et les Entreprises Locales de Distribution ont été les uniques acheteurs de cette électricité. Mais depuis 2017, Enercoop peut également jouer ce rôle !

Au premier janvier 2022, ce sont 34 nouveaux sites de production qui rejoignent le réseau de coopératives Enercoop, soit deux installations hydrauliques pour 330 kW et 32 installations solaires pour 1 300 kW. Ces 34 sites produisent chaque année 2 400 MWh, soit la consommation d’environ 600 foyers.

Au total, Enercoop s’approvisionne auprès de 408 sites de production dont 150 sont en obligation d’achat. Ces derniers ont une production annuelle estimée de 35 GWh.

Des producteurs engagés dans le modèle coopératif du réseau Enercoop

Les projets en obligation d’achat qui font le choix de rejoindre le réseau Enercoop sont particuliers dans le paysage énergétique français, car ils sont majoritairement portés par des collectifs citoyens et des collectivités. Autrement dit, ils existent grâce à la volonté de personnes engagées dans un projet de transition écologique, pour et sur leur territoire. La coopérative Enercoop, en tant que fournisseur d’électricité verte et citoyenne est donc fière d’agréger ces producteurs citoyens dans son projet et de tracer leur électricité vers les factures de ses clients et clientes. Comme le dit l’un de ces nouveaux producteurs : «  Nous sommes une coopérative d’énergie citoyenne pour développer des projets d’énergie renouvelable. Nous sommes dans la même démarche et les mêmes valeurs qu’Enercoop, il est donc naturel de leur vendre notre production  ». (Solaire du Lac - Aura)

Des dynamiques locales à découvrir

Pour chaque Enercoop locale, ce sont plusieurs producteurs en obligation d’achat qui nous ont rejoint. Ceci prouve le dynamisme des énergies citoyennes partout sur le territoire français métropolitain. Découvrez leur histoire, dans chaque territoire !

👉 Sur le large territoire allant de l'Alsace au Centre-Val-de-Loire en passant par la Bourgogne et l'Ile-de-France, découvrez les producteurs et productrices emblématiques qui nous ont rejoints.

👉 En Auvergne-Rhône-Alpes, Enercoop AURA vous emmène à la découverte de ses nouveaux producteurs locaux.

👉 Enercoop PACA vous fait faire le tour de ses producteurs et vous présente les deux petits nouveaux en OA.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop