Enercoop Nationale

Publié le lundi 9 mai 2022

Retour sur l'atelier d’Enercoop au Forum de l’ESS

Les 5 et 6 mai, nous étions présents à Strasbourg pour le Sommet Européen de l'Économie Sociale à Strasbourg les 5 et 6 mai, “Économie sociale, le futur de l’Europe”. Organisé dans le cadre de la présidence française de l’UE, ce forum avait pour but de mettre en commun les bonnes pratiques de l’ESS pour lui permettre de se développer partout en Europe. Nous avons eu le plaisir de co-animer un atelier sur les communautés énergétiques aux côtés d’Alter Alsace Energie, le GECLER et le réseau Rescoop.

Notre atelier au Sommet de l’ESS à Strasbourg avait pour thème “Communautés énergétiques : au carrefour entre l’ESS et la transition énergétique” (“Energy communities: at the crossroads between SSE and energy transition”). En mettant en avant à la fois les dimensions locale, nationale et européenne aux côtés de nos co-intervenants, notre but était simple : montrer que les bonnes pratiques des uns pouvaient devenir celles des autres, et que les communautés énergétiques associant les acteurs locaux avaient un rôle déterminant pour la transition énergétique en Europe.

Comme à toute évocation de la transition énergétique, la notion de communs refait surface dans les différentes approches du sujet. L’accès à l’énergie est souvent considéré comme un besoin primaire, pourquoi l’énergie ne serait-elle pas un bien commun ? C’est une des questions auxquelles nous avons tenté de répondre. Nous avons également abordé les enjeux de réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques, celui de la décentralisation de la production et la gestion de l’énergie, ainsi que  la participation des collectivités et entreprises locales dans les projets de production.

Et si le modèle coopératif n’est pas systématiquement choisi pour les collectifs d’énergie citoyenne, il reste néanmoins une source d’inspiration et un modèle, de par ses pratiques de gouvernance partagée. Malgré l’heure matinale, nous avons eu le plaisir de rencontrer des acteurs et actrices très motivés et mobilisés autour du thème des communautés énergétiques, nous les remercions pour la richesse de ces échanges.

Pendant le Sommet, nous avons également eu le plaisir de participer avec le collectif des Licoornes à un atelier et de les voir sur leur stand pour évoquer leur levée de fonds qui se déroule actuellement pour transformer radicalement l’économie.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop