Publié le mardi 27 juin 2023

Bilan de l'opération flexibilité

En octobre dernier, lors du mois des économies d’énergie, nous lancions l’Opération Flexibilité, un service gratuit et ouvert à tou⋅tes. L’objectif : aider les client⋅es Enercoop à adapter leurs consommations d’électricité. Retour sur la première saison d’une démarche qui sera reconduite en octobre 2023 !

Pourquoi l’Opération Flexibilité ?

Les raisons qui nous ont poussés à mettre en place cette opération sont diverses. Depuis toujours, nos clients ont à cœur de maîtriser leur consommation d’énergie. Depuis quelque temps, ils souhaitent également adapter leur consommation au rythme de production de notre réseau de producteur⋅ices d’électricité. Et en 2022, ces outils sont devenus indispensables avec la crise du marché de l’énergie et les tensions sur le réseau français, qui ont mis en avant le caractère incontournable de la sobriété énergétique. Le dispositif MonEcoWatt de RTE a également joué un rôle de sensibilisation important.

La contribution d’Enercoop à la stabilité du réseau a donc pris la forme de l’Opération Flexibilité. L’objectif poursuivi était avant tout de communiquer sur le besoin de flexibilité, d’en anticiper les évolutions futures et d’évaluer l’impact et la réception de ce nouveau service. La flexibilité de consommation présente un potentiel important dans l’atteinte d’un mix 100 % énergie renouvelable, raison de plus pour que nous nous en saisissions collectivement.

L’Opération Flexibilité, comment ça marche ?

Une fois inscrit⋅es, les usager⋅ères acceptent de recevoir jusqu’à 15 alertes mail par an, les invitant à réduire et/ou à décaler leurs consommations car ces journées sont considérées à risque pour le réseau  et pour Enercoop. Pour les identifier, nous analysons différents indicateurs comme MonEcoWatt, les jours PP1/PP2 de RTE, les prix de l’électricité sur les marchés court terme, la météo, la production de notre réseau de producteur⋅ices. Puis, en concertation, nous décidons de déclencher une alerte, via l’envoi d’un mail à l’ensemble des inscrit⋅es.

Très concrètement, les jours ciblés, nous avons recommandé aux usagers de réduire leur consommation entre 8h et 13h et entre 18h et 20h, horaires qui correspondent aux pics journaliers de consommation. Nous leur avons aussi demandé de décaler, dans la mesure du possible, leurs consommations au surlendemain et ainsi de reporter sur un jour moins tendu les usages non urgents.

Extrait de l'alerte courriel Opération Flexibilité

L’Opération Flexibilité vs MonEcoWatt

Il est important de préciser que l’Opération Flexibilité se distingue du signal MonEcoWatt sur lequel elle  s’appuie mais auquel nous ajoutons des paramètres propres à Enercoop comme la volonté de diminuer le recours aux marchés court terme. L’autre objectif est la diminution des émissions de CO2, en restreignant la consommation lors des périodes de pointe, synonymes de recours aux énergies fossiles.

Et alors, cette première édition ?

Sur l’ensemble de l’hiver, Enercoop a envoyé 4 alertes, 2 en décembre et 2 en février, le nombre d’inscrit⋅es ayant doublé entre temps. Avec plus de 5000 inscrits pour la dernière alerte et des taux moyens d’ouverture d’environ 70 %, nous considérons cette première édition de l’Opération Flexibilité comme un franc succès. Elle a confirmé l’appétence des usager⋅ères pour cet enjeu, et elle a permis de mieux faire comprendre la flexibilité de consommation au grand public. Nous travaillons désormais à en évaluer l’impact réel en termes de consommation pour à l’avenir mieux modéliser et anticiper les effets de cette Opération Flexibilité sur les activités de fourniture d’Enercoop. Cela nous permettra ainsi d’affiner l’équilibre entre production et consommation, le coût du MWh, mais aussi de calculer la diminution de l’intensité CO2 du mix électrique.

Nous remercions les participant⋅es pour leurs retours réguliers, qui nous ont permis d’améliorer au cours de la saison nos communications. Encore une fois, l'écosystème de la coopérative Enercoop se démarque par son engagement et son militantisme et nous sommes plein de gratitude envers tou⋅tes. Nous avons aussi intégré ces remarques dans nos réflexions sur l’évolution du service pour sa seconde édition. Alors rendez-vous en octobre prochain pour la saison 2 de l’Opération Flexibilité ! Pour rejoindre l’Opération Flexibilité en prévision de l’hiver prochain, c’est ici !

Et pour mieux comprendre ce qu’est la flexibilité de consommation, vous pouvez (re)visionner le replay du webinaire d’Enercoop Flexibilité : comment consommer au bon moment ?

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