Publié le vendredi 9 février 2024

Check-list pour rester au chaud quand il fait froid dehors

confort thermique froid hiver économie énergie checklist

Sortez vos blousons, bonnets et moufles, le froid est là ! Comment se sentir au chaud lorsqu’il fait froid dehors ? Enercoop vous propose une petite check-list pour entretenir son confort thermique et penser à faire des économies d’énergie, même lorsque les températures chutent. 

Le confort thermique, c’est la sensation de bien-être que nous apporte notre environnement thermique, et cela peut dépendre de plusieurs paramètres. Pour se prémunir du froid et entretenir son confort thermique, voici quelques conseils :

☑️ Bien se couvrir

À l’extérieur c’est facile, adaptez vos habits à la température extérieure et n’hésitez pas à rajouter plusieurs couches si nécessaires : bonnet, blouson d’hiver, moufles, écharpe, tout est permis !

À l’intérieur, on y pense moins facilement mais se couvrir est une très bonne manière de conserver un bon confort thermique. Pour cela, les chaussons et de bonnes chaussettes vont vous permettre d’isoler vos pieds du froid du sol. Pensez également à bien vous couvrir en fonction de votre ressenti, avec un gros pull par exemple.

☑️ S'emmitoufler 

Au-delà des vêtements, un environnement douillet vous permettra de garder un maximum votre chaleur corporelle. Pour cela, sortez les plaids et mettez des tapis au sol, toujours dans l’optique d’éviter de ressentir le froid sortant du sol.

☑️ Calfeutrer portes et fenêtres

Pour garder cette sensation de chaleur, il faut éviter que l’air froid extérieur ne pénètre dans votre logement. Les portes et fenêtres sont une entrée possible de cet air extérieur : les boudins de porte et fenêtre, des rideaux de porte et des rideaux thermiques pour vos fenêtres pourront vous isoler des courants d’air. Enfin, vérifiez vos joints de fenêtres pour que ceux-ci soient bien isolants.

☑️ Continuer à aérer les pièces

L’humidité n’est pas une allié pour conserver un bon confort thermique. Aérer une pièce 5 à 10 minutes par jour, même lorsqu’il fait froid, permettra donc de chasser l’humidité et la sensation de froid. Vous pouvez vous aider d’un hygromètre qui mesurera le pourcentage d'humidité de votre pièce. Il est recommandé que l’humidité relative soit gardée entre 40 et 60 %.

☑️ Fermer les portes des pièces non-chauffées

Tout d’abord, il est inutile de chauffer les pièces non utilisées. Lors qu’elles ne sont pas chauffées, fermer la porte permettra de conserver la chaleur de la pièce que vous occupez actuellement.

☑️ Régler les pièces à la bonne température

Il est conseillé de régler les pièces à vivre (cuisine, bureau, salon) à 19°C, la chambre à 16°C et la salle de bain à 17°C lorsqu’elle n’est pas occupée et 22°C lors de l’utilisation. Sachez qu’1°C, ça compte ! Abaisser la température de 1°C fait diminuer la consommation électrique d’environ 7 % !

☑️ Mettre un panneau en aluminium derrière son radiateur

Un panneau isolant rigide et une feuille d’aluminium vous permettront d’éviter de perdre la chaleur se dirigeant vers le mur et de la renvoyer vers l’intérieur de la pièce. Attention toutefois si vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre mur.

L’hiver est une période où la consommation d’électricité est généralement la plus forte à cause du chauffage, lorsque celui-ci est électrique. Un logement bien isolé et des conseils en économies d’énergie vous permettront de faire baisser votre consommation sur toute l’année !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop