Publié le mardi 12 avril 2022

Chronopost alimente plusieurs de ses sites grâce à Enercoop :
“Pour déplacer des colis, il faut de l'énergie”

Mickael Cartron est responsable RSE chez Chronopost. Son rôle est de faire de Chronopost une entreprise chef de file sur l'incorporation de la RSE dans ses activités quotidiennes. Une des 1ères étapes de cette action : faire passer plusieurs sites à une électricité 100 % renouvelable et locale. Un engagement qu’il a choisi de faire avec Enercoop, et qui grandit chaque année. Retour sur une aventure qui dure depuis 2014.

Qui êtes-vous et en quoi consiste votre activité ?

“Je suis responsable de la RSE chez Chronopost depuis 2012. Mon objectif, c’est de faire que la RSE ne soit pas qu’une mise au pas réglementaire pour Chronopost, mais un véritable outil d’innovation, un levier de démarcation et d'exemplarité. En tant que transporteur, il est facile de ne voir que l’image de consommateur d’énergie. Car il en faut, de l’énergie pour déplacer des colis ! Nous avons donc voulu réfléchir à des solutions pour continuer à déplacer les colis avec des nouvelles énergies.

Nous avons commencé par 'massifier' nos flux. C'est-à-dire que nous avons regroupé un maximum de colis, en jouant à 'Tetris' dans nos camions pour optimiser la place. Ensuite nous avons cherché à identifier des véhicules à faibles émissions. Nous nous sommes intéressés de plus près aux véhicules électriques, en lien avec des entreprises spécialisées. Nous avons intégré ces sujets à nos défis : avoir assez d'autonomie pour faire les tournées, se concentrer sur les secteurs adaptés à ce type de véhicules, etc. C'est ainsi que nous avons choisi ce type de véhicule pour nos agences situées dans les villes.

Ensuite nous avons concentré nos efforts sur la logistique. Pour réduire la distance que parcourent nos colis, nous nous sommes placés dans une démarche de sobriété, à notre niveau. En choisissant des agences en centre-ville, nous faisons d’une pierre deux coups : nous nous plaçons au plus près des lieux fréquentés par nos clients, et nous exploitons des espaces singuliers, comme des anciens parkings, que nous réaménageons. Cela nous permet de développer une flotte de véhicules électriques, de redonner vie à un endroit inutilisé et de rester au plus proche de nos clients.

Mon métier est un défi quotidien : je dois à la fois expliquer en interne ce que veut dire 'RSE' mais également en externe. Je dois apporter sans cesse des éléments de preuve, sensibiliser nos collaborateurs, et mener l’entreprise vers de nouveaux sujets : la production d’électricité, la préservation de la biodiversité, la rénovation énergétique, le véhicule de demain, etc. La finalité reste la même dans toute l’entreprise : passer de l’idée à l’action concrète, et rendre l'entreprise toujours plus responsable, aussi bien sur les aspects environnementaux que sociétaux. Nous avons la chance d’avoir un Président sensible à tous ces sujets d’environnement, il a été moteur dans le déploiement de notre flotte de véhicules à faibles émissions."

Comment avez vous connu Enercoop et pourquoi avoir fait ce choix ?

“Dans cette démarche proactive de RSE, il y a d’abord eu un gros travail de pédagogie en interne : nous avons choisi des équipements moins gourmands en énergie pour commencer.

En matière d’énergie renouvelable, nous avons commencé à nous pencher sur le sujet de l'autoconsommation, mais l'installation était plus compliquée que prévue (c'est un vrai métier !). Aujourd’hui, nous commençons à avoir des moyens de production sur nos installations et sites, mais ce n’est que le début et nous ne pouvons pas encore recharger toute notre flotte.

L’étape d’après a été de choisir un prestataire engagé : un fournisseur d'énergie renouvelable. Mon idée était de guider l’entreprise vers du 100 % renouvelable, sans zone d’ombre sur le sujet des certificats d’énergie renouvelable (les Garanties d’Origine). Enercoop était le meilleur choix. Nous nous sommes rencontrés au moment où Enercoop s'ouvrait aux entreprises. Cette rencontre s'est très bien passée, sous le signe d’un projet et d’une progression en commun. La plupart de nos espaces logistiques urbains, dès leur ouverture, avaient alors Enercoop comme fournisseur.

C'est gratifiant et valorisant de voir ce partenariat aboutir et perdurer. Notre tout premier contrat a été signé en 2014, après un travail d'un an pour trouver l’équilibre parfait. Et dès le 1er contact, Enercoop était très présent pour nous accompagner dans notre démarche. Et c'est ce qui a convaincu la direction. Aujourd’hui, nous comptons pas moins d’une douzaine de sites chez Enercoop, et nous avons prévu de faire basculer progressivement d’autres sites.

Ce qui est très positif dans notre relation avec Enercoop, c’est que les deux entreprises se sont mutuellement aidées, en témoignant l'une pour l'autre, et nous avons développé une vraie relation gagnant-gagnant. Notre interlocuteur initial, Grégory Dissoubray, nous a aidés à aller au-delà d’une prestation de service  avec Enercoop. Aujourd’hui nous pouvons le dire : notre relation est un vrai partenariat, pas juste une relation commerciale. Et ce type de relation nous a inspirés, et nous l'avons étendue à d'autres partenaires. Et même s'il y a des nouveaux acteurs sur le marché de l’énergie, nous faisons le choix de conserver ce lien de confiance que nous avons établi avec Enercoop. C'est vraiment rentré dans notre process.”

Quel est le point du projet Enercoop qui résonne le plus chez Chronopost ?

“Chronopost est une entreprise française, avec 4500 emplois en France, et nous sommes heureux d'avoir des partenaires qui appliquent les mêmes principes, comme Enercoop. Quand on regarde concrètement : nous consommons local et nous produisons local. C'est un aspect si important pour nous d'avoir des retombées locales sur nos territoires.

Il y a aussi une vraie pédagogie de la part d'Enercoop sur tous les sujets énergétiques et pas seulement la fourniture d'électricité. A notre niveau, nous avons traduit cette pédagogie auprès de nos collaborateurs avec une notion simple : la meilleure énergie, c'est celle que nous ne consommons pas.

La prochaine étape avec Enercoop serait de développer notre propre centrale de production, et ainsi boucler la boucle !”

Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, ou un collaborateur, que lui diriez-vous ?

“Nos clients connaissent Enercoop car nous leur parlons des contrats 100 % renouvelable que nous avons avec vous. Enercoop est d’ailleurs un exemple que j'utilise souvent quand je parle de RSE, de par tous les aspects de son projet coopératif et citoyen.

Je suis moi même client Enercoop, et je suis convaincu d'un point de vue personnel et professionnel. Je l'ai recommandé à tout mon entourage : mes proches et mes collègues (je leur rappelle même souvent qu'Enercoop est pour les entreprises ET les particuliers !).

Je leur explique qu'Enercoop c'est une entreprise qui fait du renouvelable en France, que c'est une coopérative et qu’en la choisissant, on prépare l'avenir. Et un autre point qui me tient à cœur : chez Enercoop, vous êtes proches de vos clients, consommateurs et producteurs. Cette proximité, c'est un vrai atout.

Chez Chronopost, nous avons de la chance en tant qu'entreprise d'être accompagnée de cette façon.”

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