Publié le jeudi 29 janvier 2026

Enercoop teste le congé menstruel et de santé

salariés enercoop congé santé menstruel

En été 2025, les syndicats et la direction d’Enercoop nationale ont signé un accord d’entreprise pour expérimenter des congés de santé, incluant le congé menstruel et hormonal, sans arrêt maladie, pour ses salarié⋅es. Comment a-t-il été mis en place et pourquoi ? On vous explique tout !

Un dispositif plus large, plus inclusif

Ce nouveau dispositif a pour objectif de répondre non seulement aux douleurs liées aux règles mais aussi aux troubles liés à des maladies auto-immunes ou chroniques. Il inclut également, les migraines, le vécu hormonal, comme les effets secondaires des traitements hormonaux, et les troubles liés au cycle menstruel, incluant la périménopause et la ménopause. Ces congés peuvent également être utilisés dans le cadre d’un parcours de santé relatif à ces situations et notamment pour des rendez-vous médicaux par exemple.

En élargissant ainsi le dispositif, les syndicats et la direction d’Enercoop ont souhaité le rendre le plus inclusif possible pour toutes personnes dont des douleurs peuvent venir impacter sa qualité de vie au travail.

La mise en place de ce congé de santé est un pas vers la reconnaissance de la souffrance liée aux maladies chroniques encore mal connues comme l’endométriose ou le SOPK (syndrôme des ovaires polykystiques).

Toutefois, même si ces congés peuvent être pris sans arrêt maladie, il a été rappelé l’importance d’avoir un suivi médical.

En période test

Testé pour une durée de 9 mois, du 1er septembre 2025 au 31 mai 2026, chaque salarié⋅e a la possibilité de poser 8 jours de congés de santé par an, incluant les congés menstruels et hormonaux, rémunérés, sans arrêt maladie ou besoin de justificatif auprès du ou de la responsable ou de l’équipe RH.

Un bilan sera effectué au cours de la période de test du dispositif, s’appuyant sur une étude qualitative. L’objectif est d’obtenir un retour des salarié⋅es sur le dispositif, ses bénéfices en matière de qualité de vie au travail et d’observer l’impact de la mesure sur l’organisation collective du travail. Si l’expérience s'avérait concluante, le dispositif sera pérennisé.

Une semaine pour sensibiliser à la santé menstruelle

Pour accompagner la mise en place de ce dispositif, il a été important de sensibiliser l’ensemble des équipes. Une première campagne de sensibilisation a donc été lancée en novembre 2025, axée en particulier sur la santé menstruelle et le lien avec le travail, en partenariat avec l’association Règles élémentaires.

Règles élémentaires est une association pour la justice menstruelle qui intervient sur le volet social de la santé menstruelle. Créée au départ pour collecter et redistribuer des protections périodiques, l’association a aujourd’hui un rôle de plaidoyer notamment sur le sujet de l’égalité professionnelle. Elle intervient en milieu scolaire et professionnel.

Tout au long du mois de novembre, des événements ont été proposés aux salarié⋅es pour permettre à toutes et tous de mieux comprendre les enjeux liés à la santé menstruelle, savoir comment aller plus loin dans l’amélioration des conditions de travail et pour plus d’égalité femmes-hommes, au travail comme au quotidien.

Ont ainsi été proposé : 

  • Une conférence ouverte à toutes et tous pour aborder la question des représentations liées aux règles dans la société et le monde professionnel pour briser le tabou, avec l’association Règles élémentaires.
  • Une projection du film Mauvais Sang ? d’Éléonore Grief suivi d’un temps d’échange.
  • Un atelier Fresque du tabou, en particulier à destination des responsables d’équipes, pour disséquer certains de nos tabous et s’extraire de nos clichés très intégrés et penser une société plus inclusive et égalitaire.
  • Un canal de discussion interne ouvert à toute personne menstruée pour permettre les échanges sur le sujet.

règles élémentaires association congés menstruel santé salariés enercoop

Quelques ressources

Pour vous nourrir sur le sujet des congés de santé et menstruel ainsi que sur la santé menstruelle au travail et au quotidien, voici quelques ressources sur le sujet : 

L’article d’Enercoop Midi-Pyrénées lors de sa mise en place du congé menstruel

Retrouvez toutesles actualités Enercoop

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis