Publié le mardi 13 janvier 2026

Chocolat équitable et énergie solaire un partenariat coopératif inédit

Célébration du CPPA le 8 janvier 2026 à Fleurance

Et si votre prochaine tablette de chocolat était fabriquée grâce au soleil gersois ?
Depuis le 1er janvier, c’est une réalité : la chocolaterie coopérative Ethiquable, installée à Fleurance, est désormais alimentée en partie par le parc solaire de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, située… à seulement 4,4 km de l’usine.

Ce partenariat, porté conjointement avec Enercoop, marque la signature d’un des  premiers contrat d’achat direct long terme d’électricité renouvelable (CPPA) entre coopératives. Une des première en France, et surtout un exemple inspirant d’économie locale, résiliente et équitable.

Deux coopératives engagées, un même ADN : le juste, le durable, le local

Ethiquable, acteur historique du commerce équitable et de l’agriculture paysanne, fabrique depuis 2021 dans sa chocolaterie basée à Fleurance -Gers des chocolats issus de filières bio aux conditions du commerce équitable. La chocolaterie vise à partager encore plus de valeur ajoutée aux producteurs et travaille à partir de masse de cacao transformée par les coopératives elles-mêmes..
De son côté, Enercoop — et la coopérative régionale Enercoop Midi-Pyrénées — porte un modèle citoyen unique en France : une électricité 100 % renouvelable, produite localement, via une gouvernance coopérative.

Les deux organisations se connaissent bien. En 2021 déjà, le bureau d’études solaires d’Enercoop Midi-Pyrénées avait accompagné Ethiquable pour installer une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur son toit. Résultat : 310 MWh/an, soit 20 % de l’électricité de l’usine (qui consomme 1 GWh/an), produits directement sur place.

La signature d’un CPPA vient prolonger cette histoire commune et franchir une nouvelle étape. En effet, le parc solaire d’Enercoop Midi-Pyrénées situé sur le site d’une ancienne décharge à Fleurance, situé à 4,4 km de l’usine, produit 350 MWh/an, couvrant 18 % des besoins électriques de la chocolaterie.
Le contrat est signé pour 27 ans, garantissant une stabilité rare dans un contexte de volatilité des prix de l’énergie.

Entre l’autoconsommation sur le toit (20 %) et ce nouveau CPPA (18 %), Ethiquable atteint désormais 38 % d’électricité solaire directe pour fabriquer ses tablettes de chocolat 100 % bio et équitable.

Le complément nécessaire est fourni par Enercoop qui garantit une électricité 100 % renouvelable.

La chocolaterie est donc alimentée à 100 % par des énergies renouvelables

parc solaire Enercoop et chocolat Ethiquable

Un CPPA, c’est quoi exactement ?

Un cPPA (Corporate Power Purchase Agreement) est un contrat par lequel une entreprise achète directement l’électricité produite par une centrale d’énergie renouvelable, à prix fixe et sur le long terme.

On pourrait comparer cela à un achat en circuit court, comme lorsqu’on se fournit en légumes chez un maraîcher local, mais pour l’énergie.

Pourquoi les entreprises signent-elles des CPPAs ?

Pour trois raisons principales :

  1. Stabilité économique : un prix fixe permet de sécuriser une partie des coûts, même si les marchés s’envolent.
  2. Développement des énergies renouvelables : acheter directement à une centrale aide à financer sa construction ou son exploitation.
  3. Traçabilité & décarbonation : une énergie locale participe à la démarche RSE des entreprises et renforce son impact territorial

Parc solaire de Fleurance vu du ciel

Pourquoi ce partenariat change la donne ?

Pour Ethiquable : le prix juste appliqué à l’énergie

Comme elle le fait pour les producteurs de cacao, Ethiquable sécurise un prix fixe sur 27 ans. Une démarche cohérente avec ses valeurs : sortir des logiques spéculatives, garantir une visibilité longue et investir pour l’avenir.

C’est aussi un levier clé pour atteindre ses objectifs climatiques.

Pour Enercoop : démocratiser l’accès aux CPPAs

Les CPPAs sont encore souvent associés à de grands projets. Ici, la centrale est de 250 kWc : un “petit” projet qui prouve qu’un contrat d’achat direct est possible à l’échelle d’une PME.

Enercoop joue pleinement son rôle d’acteur intégré : producteur local, fournisseur national et agrégateur. Enercoop rend l’ensemble cohérent et simple pour Ethiquable, tout en garantissant une électricité de haute qualité environnementale et sociale.

Pour le territoire : un circuit court énergétique exemplaire

Le cacao est transformé dans le Gers, grâce au soleil du Gers, par deux coopératives du territoire — tout en soutenant une économie locale et durable.

C’est l’illustration parfaite que la transition énergétique peut être relocalisée, participative et équitable. Cette démarche commune est un levier pour un développement pérenne du territoire et sa résilience.


Un partenariat pionnier qui ouvre la voie

Ce cPPA coopératif entre Enercoop Midi-Pyrénées, Enercoop et Ethiquable démontre qu’une autre voie est possible.
Une voie où l’énergie est produite localement, consommée localement, sécurisée à long terme et alignée avec les valeurs de celles et ceux qui l’utilisent.

Un modèle inspirant, reproductible, et qui pourrait bien transformer la manière dont les PME s’approprient la transition énergétique.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis