Publié le vendredi 4 juin 2021

Enercoop est partenaire du défi 48h
du 23e Très Court International Film Festival

Cette année, Enercoop se laisse emporter par "la magie du Très Court" et devient partenaire du Très Court International Film Festival, du 4 au 23 juin 2021. Soutenir un festival comme celui-ci est important pour notre réseau de coopératives, car cette année plus que jamais, la culture a besoin de soutien. ce festival permet à plein de collectifs de se mobiliser pour créer, imaginer autour de thématiques qui nous sont chères. Et surtout, nous partageons de nombreuses valeurs avec le festival et ses équipes, comme en témoigne notre rencontre avec Anne-Sophie-Jacques, coordinatrice générale du festival.

Faisons les présentations :

Je suis Anne-Sophie Jacques, coordinatrice générale du Très Court International Film Festival et j’ai à mes côtés une super équipe composée de deux coordinatrices, Cheyenne Antonio et Célia Taunay, de la monteuse Claudie Dellinger, du directeur Marc Bati et du directeur technique et graphiste Paul Gemperle.

En quoi consiste votre événement ?

Le festival met à l’honneur le meilleur des films de moins de 4 minutes venus du monde entier. Et, en dépit de la crise sanitaire, la 23e édition aura bien lieu du 4 au 13 juin prochain dans une soixantaine de villes réparties sur les 5 continents. Confiné·es ou à l’air libre, les spectateurs et spectatrices du monde entier auront le plaisir de découvrir pas moins de 160 films Très Courts, répartis dans 3 compétitions et 4 sélections thématiques, traduites en 9 langues différentes. Comme chaque année, à l’issue des visionnages, les spectateurs et spectatrices pourront voter pour leur film favori. Le Prix du Public International sera attribué au film qui aura récolté le plus de vote tout autour du monde.

Nous organisons également, depuis 3 ans, le Défi 48h Très Court Environnement. Ce challenge cinématographique et citoyen consiste, pour les candidat·es, à réaliser un film de moins de 4 minutes en 48h seulement, sur un sujet lié à l'environnement. Cette année, le Défi est parrainé par Pablo Servigne et sa toute jeune association et, parmi les jurés, quatre eurodéputé·es du groupe Les Verts/ALE remettront une mention spéciale pour une Europe écologiste. Le top départ est fixé le vendredi 4 juin à 19h tapante.

Quels sont les engagements du festival ? 

Le Très Court est un festival par essence engagé : engagé auprès des jeunes cinéastes du monde entier autour d’un format exigeant – faire un film de moins de 4 minutes est un drôle d’exercice redoutable ; engagé sur les thèmes abordés, que ce soit autour de notre sélection Paroles de femmes qui met en lumière la moitié de l’humanité passablement remisée au placard ces derniers siècles ou encore notre challenge citoyen sur les questions cruciales liées à la protection de la planète ; engagé enfin à travers nos relations privilégiées que nous élaborons avec les villes qui accueillent le festival et nos partenaires.

En quoi ça fait sens qu'Enercoop soit partenaire du festival ?

Tout simplement parce que nous partageons les mêmes valeurs ! Nous sommes persuadé·es, tout comme Enercoop, que les liens tissés entre les êtres humains et non humains, le respect, la bienveillance, la solidarité, sont des armes puissantes pour imaginer et construire un autre monde.


Retrouvez le festival et ses actualités sur son site internet et ses réseaux sociaux : sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram, sur LinkedIn, et surtout sur Youtube.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop