Publié le vendredi 4 décembre 2020

Enercoop obtient une note de 88 % sur Gen’éthic 

Notre réseau de coopératives a eu son empreinte sociétale évaluée et obtient une note de 88 % sur Gen’éthic, le “yuka des entreprises”.

Gen’éthic, première notation développement durable entièrement transparente

Gen’éthic développe un système de notation qui permet d’évaluer la durabilité des entreprises sur la base de 120 critères, en tenant compte de leur taille et leur secteur d’activité.

Les entreprises obtiennent une note globale, qui se décline en 4 domaines (écologie, social, économie, gouvernance) et 21 sous-domaines (énergie, conditions de travail, mécénat, etc). Le score obtenu permet ensuite de situer l’entreprise dans son secteur d’activité et d’analyser son positionnement par rapport à l’ensemble des entreprises françaises.

À la différence des labels, souvent critiqués pour leur opacité, Gen’éthic se place dans une démarche qui veut apporter une véritable transparence en matière d’engagement : les évaluations détaillées des entreprises sont accessibles à tous sur sa plateforme web.

Enercoop dans le top 1 % des entreprises françaises les plus durables

Avec une note globale de 88 %, Enercoop se positionne parmi le top 1 % des entreprises les plus éthiques en France.

Notre réseau de coopératives se situe largement au-dessus de la moyenne Gen’éthic de son secteur, qui est de 67 % (i.e secteur de la fourniture d’énergie). Nos principaux points forts résident dans notre impact écologique, notre transparence et notre redistribution des bénéfices (encadrée par notre lucrativité limitée).

Mesurer pour mieux progresser

Gen’éthic permet non seulement aux entreprises de mesurer leur engagement, mais également de progresser et de suivre leur évolution dans le temps, via un espace en ligne.

L’évaluation permet à l’entreprise d’identifier ses principaux points forts et ses axes d’amélioration prioritaires. Bien qu’Enercoop soit déja à un stade particulièrement avancé en matière d’impact social et écologique, l’entreprise conserve une marge de progression dans les domaines suivants : le numérique responsable, le mécénat et la formalisation de sa démarche RSE.

Découvrez l'évaluation réalisée par Gen'éthic dans les détails.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop