Publié le mercredi 28 avril 2021

Enercoop s'associe à Saatchi & Saatchi pour vous aider
à donner du sens à vos factures d'électricité

Pour la 1ere fois de notre histoire, notre réseau de coopératives, pionnières de la fourniture d’électricité 100 % verte et locale, lance une grande campagne de publicité. Pour cette campagne, réalisée en collaboration avec l’agence Saatchi & Saatchi, nous avons choisi de mettre l’accent sur l’engagement des citoyens qui donnent du sens à leur facture d’électricité, en choisissant l'électricité vraiment verte, locale et citoyenne d'Enercoop.

Si les français sont sensibilisés depuis des années aux questions posées par l’énergie et l’écologie, dans leur ensemble, ils considèrent plutôt l’énergie comme une commodité, et comme un poste de dépense important et inévitable. Néanmoins, 48 % des français qui veulent ou ont changé de fournisseur d’électricité sont motivés par le fait de souscrire à une offre d’électricité 100 % renouvelable, selon une étude Opinion Way / Enercoop réalisée en avril 2021. Leur motivation : donner un sens à leur facture d'électricité. Et en choisissant Enercoop, c'est exactement ce qu'ils font.

Une campagne pour replacer les bons enjeux au cœur de la transition énergétique

La stratégie que nous avons co-construite avec Saatchi & Saatchi consiste à redonner à Enercoop, et à son projet, sa vraie place - celle de leader culturel de l’électricité verte en France - en rappelant le temps d’avance que nous avons sur le marché de l'électricité. Ce dernier, qui compte plus de 50 acteurs, où 80 % d’entre eux proposent des offres vertes, le greenwashing y semble roi avec bon nombre d’offres qui “cachent” du nucléaire et où la bataille de la prise de parole fait rage autour de qui sera plus vert et moins cher…

Enercoop, grâce à notre réseau de 11 coopératives réparties sur toute la France, change radicalement la donne via un modèle local et coopératif, qui permet dès aujourd’hui de se fournir en électricité 100 % renouvelable, produite par plus de 300 producteurs locaux dont la moitié sont des citoyens et/ou des collectivités. Au plus près des territoires, nous participons à remettre les énergies renouvelables entre les mains des citoyens, en soutenant les initiatives locales visant à créer de nouveaux sites de production d’électricité verte.

Olivier Bailloux, Directeur du Planning Stratégique et Responsable RSE Saatchi & Saatchi raconte : “La rencontre de l’agence Saatchi avec Enercoop n’est pas le fruit du hasard. L’agence cherche à accompagner de nouveaux acteurs qui créent des modèles alternatifs reposant sur des valeurs fortes. Enercoop fait partie depuis longtemps déjà de cette avant-garde du monde de demain”.

Enercoop fait le pari des citoyens, de leur intérêt et de leur envie de choisir à quoi sert leur argent. Enercoop leur parle clair, simple et concret : rejoindre Enercoop est la manière de transformer sa facture d’électricité en investissement direct pour la transition énergétique citoyenne.

Cécile Merse, Directrice Communication et Marketing d’Enercoop :  “Nous sommes très challengés depuis quelques années avec l’arrivée de nouveaux acteurs pouvant donner l’impression d’avoir des modèles proches du nôtre. Mais ce n’est pas le cas. En effet, Enercoop a été créé en 2005 avec une ferme intention : redonner le pouvoir aux citoyen.ne.s d’agir sur leur énergie. La coopérative s’est attelée depuis le début à bâtir un projet alternatif et à développer son savoir-faire, sans forcément le faire savoir… 
J’ai donc décidé de faire appel à Saatchi & Saatchi avec qui nous travaillions par ailleurs dans le cadre d’un autre projet engagé. Notre sujet est complexe et nous connaissions leur capacité à sortir du cadre et leur grande expertise stratégique. Cette première prise de parole médiatique a pour ambition de construire une image de marque aussi exigeante que notre modèle et de nous faire connaître auprès de toutes celles et ceux qui veulent vraiment changer les choses.”

Donner du sens à ses factures d'électricité

À travers une campagne qui met en avant des personnes éco-sensibles qui, dans leur transition vers une consommation plus responsable, ont fait le choix d’un fournisseur d’électricité engagé, nous souhaitons affirmer pleinement notre statut unique de coopérative, avec plus de 100 000 clients et 50 000 sociétaires engagés qui ont trouvé comment agir pour la planète et exprimer leur citoyenneté.

Florence Bridier, Directrice Commerciale chez Saatchi & Saatchi souligne : “Une galerie de portraits de femmes et d’hommes qui ne paient plus - simplement - leur facture d’électricité, cela nous a paru très juste, un peu provocateur mais surtout tellement Enercoop. “L’énergie militante”, c’est évidemment celle d’Enercoop mais c’est aussi celle de tous ceux, de plus en plus nombreux, qui rejoignent la coopérative pour donner du sens à leur consommation d’électricité.“

Exigeant jusqu’au bout, plutôt qu’un simple plan média orienté notoriété et performance pure et dure, nous avons choisi de bâtir un plan média en affinité avec nos valeurs et celles de notre public : l’engagement, l’envie d’agir, la transparence.

Grâce à cette campagne, nous espérons convaincre de nouveaux citoyens à nous rejoindre afin de faire avancer concrètement la transition énergétique citoyenne partout en France, et ouvrir un dialogue avec celles et ceux qui le souhaitent, autour du sujet qui nous tient à cœur depuis près de 16 ans : remettre la transition énergétique entre les mains des citoyens.

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