Publié le mercredi 28 décembre 2022

Professionnels, nous répondons
à vos questions sur l'autoconsommation

Le 10 novembre 2022, nous co-organisions avec la MAIF, un webinaire sur l'autoconsommation à destination des professionnels. Merci d'être venu.e.s nombreuses et nombreux, et surtout merci pour vos questions, qui montrent votre engouement sur le sujet. Voici quelques réponses aux questions les plus posées, rangées par catégorie. Et si vous n'avez pas pu assister au webinaire, le lien du replay est disponible en bas de notre article.

Vos questions sur les prix

Je voudrais savoir quels sont les tarifs pour une installation de panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation ? Est ce rentable rapidement ?
➡️ Cela dépend de la puissance de l'installation. La rentabilité va dépendre de votre niveau de consommation et de la fluctuation de vos consommations sur l'année. D'où l'importance de bien étudier votre profil de consommations électriques.

Vos temps de retour sur investissement (RI) sont longs (13-15ans) alors que les coûts de l’électricité sont maintenant particulièrement élevés. Quid du RI lorsque/si les coûts se réduisent de manière significative ?
➡️ Le retour sur investissement tend à devenir de plus en plus rapide avec l'augmentation des coûts de l'électricité. Nous restons cependant prudents lorsque nous guidons nos clients puisque l'augmentation des années à venir n'est pas encore connue.

Si on a une conso faible et un grand toit, est-ce rentable d'investir ?
➡️ Oui, cela peut être rentable. Nous proposons d'ailleurs de chiffrer des installations en vente totale. Il s'agit alors de produire pour vendre et pas de produire pour consommer soi-même.

Vos questions sur l'achat et la revente d'électricité

Est-ce qu'il y a une différence significative de tarif de rachat entre un contrat en revente totale à 100 % et en contrat avec autoconsommation ? (Pour une installation de moins de 50kWc par exemple)
➡️ Oui, pour une installation de 50kWc, c'est quasi du simple au double : 10,7c €/kWh pour la vente et 6c €/kWh pour l'autoconsommation. D'où l'intérêt de bien dimensionner son installation en autoconsommation pour limiter le surplus mal valorisé.

Vos questions sur la réglementation et l'urbanisme

Qu'en est-il de l'impossibilité d'un projet photovoltaïque soumis à approbation de l'architecte des bâtiments de France (monuments historiques)? Mon dossier a été refusé il y a 15 ans environ.
➡️ Bonjour, les ABF peuvent toujours bloquer les installations photovoltaïques. Mais une évolution réglementaire devrait arriver dans les prochains mois afin de faciliter l'intégration de ces centrales.

Vos questions techniques et sur le fonctionnement

J'ai entendu parler de batterie virtuelle ? Qu'est ce que ceci ?
➡️ Nous pensons que c'est un modèle qui n'est pas rentable. Certes intéressant philosophiquement, mais aucun intérêt ailleurs. C'est purement commercial de la part des fournisseurs. C'est pour cela que nous n'avons pas d'offre chez Enercoop

Les toits amiantés sont-ils exclus des projets ?
➡️ En tout cas, il est nécessaire de désamianter avant de poser une installation photovoltaïque.

Donc pour les bâtiments où toutes les toitures sont en fibro- amiante ( 5000m2 sur 6 bâtiments ) , il n'y a aucune solution quand on est hors dispositif "désamiantage solaire " ? .... 
➡️ Il n'y a pas d'aide si vous n'êtes pas en Occitanie ou en Auvergne-Rhône-Alpes. En revanche, sur un projet de cette envergure, il est certain que le photovoltaïque permettrait de financer amplement le désamiantage sur les 20 ans d'exploitation du projet.

Pour l'autoconsommation collective, ne s'agit-il pas plutôt d'un rayon de 2km plutôt qu'un diamètre ?
➡️ Les 2km s'apprécient en fonction de la distance des participants, producteurs ou consommateurs, les plus éloignés.

Êtes-vous tiers investisseur pour des installations photovolatïque moyennes à lourdes ?
➡️ A voir avec votre coopérative locale, mais oui, nous pouvons intervenir en tant que 1/3 investisseur.

Quel est le rapport surface panneaux photovoltaïque/Puissance consommation ?
➡️ Vous pouvez prendre : 200 Wc/m2.

À partir de quelle superficie de toiture est ce intéressant et envisageable ?
➡️ Il n'y pas de surface minimum, une petite installation de 15m² (3kWc) se rentabilise très vite.

Y a-t-il une surface ou plutôt puissance minimale pour un projet professionnel (maraîchage sur petite surface avec chambre froide, nappes chauffantes, pompe, etc. par exemple)
➡️ Une petite surface (15m2) sera traitée comme un projet pour un particulier.

Qui finance le retrait des panneaux à la fin de vie de ceux-ci ?
Le financement du recyclage des panneaux se fait via une écotaxe à l'achat des panneaux : https://www.soren.eco/eco-participation-recyclage-panneaux-solaires-photovoltaiques/.

Risquons-nous pas une pénurie de panneaux et d'onduleurs bientôt ou déjà en ce moment ?
➡️ Nous remarquons des tensions sur le marché, par moment des ralentissement, mais pas de pénurie. Nous ne pouvons évidemment pas prédire l'avenir, mais nous avons l'intention de continuer à développer et accompagner des projets solaires.

D’où proviennent les panneaux actuellement ?
➡️ Les panneaux peuvent provenir de différentes sources. Il existe des usines d'assemblage en France, en Europe, en Asie (certains composants sont systématiquement importés d’Asie). Dans le cas d'une prestation d'accompagnement à la maîtrise d'Ouvrage, nous vous accompagnons à définir votre cahier des charges pour l'achat des panneaux.

Vos questions sur l'autoconsommation collective

Le système d'autoconsommation collective est-il compatible avec une installation électrique existante (ex : dans un village) ou n'est-ce envisageable que dans un projet neuf (lotissement ?) ou avec des modifications d'infrastructure chez tous les "receveurs" dans le rayon de 2km ?
➡️ Le système est compatible avec tout type de projet, car on utilise le réseau public de distribution existant.

Avez-vous réalisé des projets d'autoconsommation collective avec un tiers investisseur ? Si oui, selon quel modèle économique ?
➡️ Oui, notamment dans un des premiers projets d'autoconsommation collective français : https://www.enercoop.fr/blog/actualites/midi-pyrenees/enercoop-midi-pyrenees-experimente-lautoconsommation-collective.

Vos questions sur l'accompagnement du bureau d'études d'Enercoop

Est-ce que le fait de passer par Enercoop pour l'étude du projet nous engage pour sa réalisation ?
➡️ Non pas d'engagement pour la réalisation.

Bonjour, fixez vous un minimum de surface photovoltaïque pour bénéficier de votre accompagnement ?
➡️ Jusqu'à 9kWc (grosso modo 50m2), il vaut mieux passer par notre dispositif pour les particuliers : https://www.enercoop.fr/notre-offre/autoconsommation.

Pouvez-vous nous donner une estimation du délai, de l'étude de faisabilité à la mise en service des panneaux ?
➡️ 3-4 mois ,tout dépend de la taille de l'installation.

En cas d'étude Enercoop, je suppose que vous avez comme ambition de racheter les ventes ou surplus ?
➡️ Nous ne rachetons plus ces surplus car nous avons constaté que le système collectif "EDF-OA" fonctionne très bien et demande moins d'administratif pour la mise en service (à vous, comme à Enercoop).

Bonjour, Enercoop a t il une assurance en tant que maître d’œuvre ?
➡️ Enercoop n'est pas encore maître d’œuvre. Nous sommes assurés pour les études et la maîtrise d'ouvrage. 

Est-ce que vous intervenez auprès des copropriétés ? Et auprès des particuliers ?
➡️ Pour les particuliers, nos offres sont ici : https://www.enercoop.fr/notre-offre/autoconsommation.
Nous n'avons pas d'offre d'accompagnement pour les copropriétés.

Vos questions diverses et sur les acteurs de l'énergie

Quel est le rôle d'Enedis dans l'histoire ?
➡️ Enedis gère le réseau basse tension. C'est sur son réseau que sera injecté sur surplus de production, ou la totalité de la production selon les modalités choisies. Nous vous accompagnons dans les modalités administratives (voire de raccordement si besoin).

Vos questions sur les aides, primes et subventions

Enercoop réalise le montage du dossier de demande d'aide ADEME ou région ?
➡️ Nous pouvons aider au montage des dossiers de demande de subvention.

Quelles sont les modalités pour obtenir une subvention (70 %) d'étude par l'ADEME ?
➡️ Être PME ou collectivités et faire le projet avec un Bureau d’Études qualifié (comme nous :) ).

Pour voir le replay de ce webinaire, c'est par ici.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop