Enercoop Nationale

Publié le mardi 11 octobre 2022

Du réveil au coucher :
une journée d’économies d’énergie

Baisser sa consommation énergétique au quotidien, c’est adopter plein de petits gestes qui deviennent rapidement des habitudes et qui pourront vous suivre du réveil au coucher. Pour vous accompagner, découvrez l'infographie d'une journée d'économie d'énergie. En détail, marchons dans les pas de Andrea et de sa journée de sobriété énergétique.

⏰ DRIIIIING, le réveil sonne, il est 7 heures

Je me réveille difficilement. En comatant un instant, assis sur mon lit, j’aperçois déjà à travers les volets la promesse de jolis rayons de soleil. J’ouvre les volets et rideaux pour voir apparaître la lumière naturelle. Malgré le froid annoncé, j’en profite par la même occasion pour aérer ma chambre pendant 5 à 10 minutes. Le froid me réveille un peu plus, je sens ce petit air de renouveau dans la pièce, de l’humidité qui s’en va.

J’avoue que j’allumerai bien le chauffage pour bien commencer la journée. Mais je trouve dans le coin une paire de chaussons, ce genre de pantoufles moelleuses et confortables qui vous entourent de chaleur. Je les enfile sans tarder et me saisis de la robe de chambre posée juste à côté pour me réchauffer avant d'aller prendre une bonne douche.

Cinq minutes de douche suffisent pour bien me stimuler en ce début de journée. Avant de partir, j’essaie de jauger le remplissage de ma cafetière pour ne pas en faire trop et gâcher ce qu’il me reste de café.

Il est déjà l’heure ! Je presse le pas. J'éteins mes multiprises, mes appareils en veilles et la box internet pour éviter que cela ne consomme inutilement pendant mon absence. Je cherche à tout prix à préserver la température de mon logement, je ferme mes volets, rideaux et portes pour éviter les mouvements d’air. Téléphone, clef, badge : tout est ok, j’y vais ! Juste avant de fermer la porte, je me saisis du boîtier et baisse la température intérieure à 17°.

🧑‍💼 Au boulot !

Le trajet en vélo m'a fait du bien ! Je le pose dans un coin avant d’allumer mon ordinateur. Avec le soleil qui reflète sur ma fenêtre, j’adapte la luminosité de mon écran et je le mets d’office en mode économique. La charge est complète, je le débranche et en profite pour débrancher aussi l’imprimante qui ne me sert pas pour l’instant. C’est bon, on peut commencer !

🍲 J’ai faim, allez à table !

Ça fait déjà 30 minutes que mon estomac m’ordonne de manger. J'éteins mon ordinateur et la multiprise avant de me lever. Le tupperware était déjà tout prêt à côté de moi, je le prends avant de descendre. Le micro-onde est en panne, tant pis, j'utiliserai le four. Je l’allume pour le préchauffer juste le temps qu’il faut. La faim m’a donné froid, je m’active devant mon plat de macaroni, bouger me réchauffe et évite la tentation d’allumer le chauffage. Je résiste à la tentation d’ouvrir le four pour sentir la bonne odeur s’échapper.

Avant de sortir mon plat du four, je pars me laver les mains, je règle l’eau en position froide après mon utilisation. Je trouve un œuf dans le frigo commun, parfait je vais pour accompagner mon plat, je vais en faire un œuf dur. Cette casserole est parfaite, pile la bonne taille ! Je la remplis avec la bonne quantité d’eau et la couvre. C’est nickel, tout est prêt. Je me pose avec mes collègues et j’entame mon repas.

🛋️ De retour à la maison

C’est bon, la journée de travail est terminée, je suis déjà rentrée. Posée sur mon canapé, j’ai débranché la machine à café après avoir préparé ma boisson chaude. J’ai essayé de ne pas trop chauffer la maison en rentrant, je préféré m’enrouler dans mon plaid jusqu’au cou. Mon petit nuage de douceur. Je me décide enfin à me lever pour lancer la machine de linge et le lave-vaisselle par la même occasion, toujours en mode éco.

😴 Un dernier épisode et au lit

C’est bon, j’ai regardé le dernier épisode de ma série avant d’enfin me décider à aller dormir. J’ai fermé mes volets et rideaux dès la tombée de la nuit pour garder la chaleur à l’intérieur de ma maison. Je prends le temps d’éteindre de nouveau les appareils en veilles, les multiprises et la box. D’ailleurs, peut-être que je programmerai son extinction automatique demain.

Enfin, je m’allonge dans mon lit. J’éteins la dernière petite lumière à côté de mon lit. Bonne nuit.

Pour poursuivre cette journée, retrouvez toutes les astuces sur notre Bwatt à outils.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop