Enercoop Nationale

Publié le jeudi 29 juillet 2021

Jour du dépassement 2021 :
retour à l'anormal

Le Jour du dépassement, c'est à dire le jour où l'humanité a consommé la totalité des ressources naturelles disponibles en une année, revient au même jour qu'avant d’avant la crise sanitaire, le 29 juillet. Cette année, il faudrait à nouveau l'équivalent d'1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale. Ce n'est pas une nouvelle qui nous réjouit, d'autant plus qu'elle tombe le jour de l'anniversaire d'Enercoop. Mais il est important de souligner, encore et encore, le besoin d'agir.

Cela fait maintenant 2 ans que nous amenons, à notre échelle, des propositions pour reculer la date (#MoveTheDate). Cette année le Global Footprint Network en fait de même en amont de la COP26 à Glasgow.

La clé : agir, mais pas en restant immobiles

Tout comme parler de sobriété énergétique ne veut pas dire revenir à la bougie, agir pour reculer la date du dépassement ne doit pas se traduire en un immobilisme absolu. Il faut passer à l'action à tous les niveaux : individuel, industriel, gouvernemental. Pour inverser la tendance, et transformer nos économies pour en atténuer les effets néfastes, il faut pouvoir mettre en place des changements au quotidien, dans nos actions de consommation, nos choix et nos réflexes. Les solutions sont déjà présentes, notamment dans le secteur de l’énergie.

La sobriété énergétique : l’une des clés pour reculer le jour du dépassement

Enercoop, en tant qu'acteur engagé dans la transition énergétique depuis maintenant 16 ans, défend un modèle sobre en consommation d'énergie. En s'inscrivant dans la démarche du scénario négaWatt, notre réseau de coopératives résonne d'après le triptyque sobriété, efficacité, et énergies renouvelables.

Une piqûre de rappel semble indispensable, aussi bien à l’échelle française qu’européenne : l'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas. C'est bien là le concept de la sobriété énergétique, et non pas un retour à la lampe à huile, comme cela a été mentionné. Et chaque geste compte pour en faire une réalité !

Chez Enercoop, en marge de contribuer au développement des énergies renouvelable, il nous semble essentiel de permettre à chacun de réduire à la fois sa consommation d'électricité au quotidien, et sa facture.

À travers notre offre d’économies d’énergie, il est possible de renouveler votre engagement en tant qu’acteur de la transition énergétique à votre échelle, et de prendre part à l’effort pour faire reculer la date du dépassement, en réduisant votre consommation et votre impact global. Nous vous accompagnons en vous proposant de nouveaux outils, comme les nouvelles fonctionnalités de votre espace client ou le rapport MonSuiviConso, pour vous aider à mieux comprendre vos consommations d'électricité, mais également la possibilité d'entreprendre des travaux de rénovation, avec l'accompagnement de notre partenaire Pass'Renov. Nous restons également à l'écoute de vos besoins !

Trois actions immédiates

=> Consultez notre Bwatt à Outils, pour faire la chasse aux consommations inutiles d'électricité
=> Inscrivez-vous à une formation Dr Watt pour devenir un as de la réduction de vos consommations d'électricité
=> Parlez-en autour de vous et proposez à vos proches d'agir à leur tour en choisissant un fournisseur vraiment vert

Retrouvez toutesles actualités Enercoop