Enercoop Nationale

Publié le dimanche 11 avril 2021

#MonSuiviConso Enercoop :
l'outil qui fait ses preuves pour réduire ses factures d'électricité

Antonin est client Enercoop, et l'un des premiers à avoir bénéficié des bilans personnalisés de consommation, alias #MonSuiviConso. Ce bilan a su l'aider à identifier les endroits où il pouvait faire des économies d'énergie chez lui. Il témoigne.

Présentez-vous en quelques mots

"Parisien célibataire, je vis dans un appartement en étage intermédiaire de 45m2 avec tout le confort moderne : chauffage électrique (à inertie), lave-linge, lave-vaisselle, frigo, grande télévision, ordinateur, lampes LED, chauffe-eau électrique … J’avais profité de mon emménagement pour faire isoler les murs par l’intérieur. Je ne fais pas particulièrement attention à ma consommation : lumière maintenues allumées, chargeurs laissés branchés, ampli hi-fi pas toujours éteints…"

Vous avez reçu votre 1er suivi conso, qu'en avez-vous pensé ? L'avez-vous trouvé clair et facile à lire ?

"Avant de recevoir mon suivi conso, j’ai reçu ma facture que j’ai trouvé élevée. Je me suis dit : télétravail en hiver à la maison, la consommation a naturellement augmenté.
En recevant mon suivi conso, je me suis dit : « encore du blabla » et suis passé directement à mes courbes personnelles. 
Sans surprise, je consomme plus en hiver qu’en été, ce que j’avais déjà vu avec mes factures. 

La seconde page était plus intéressante, en donnant la moyenne intrajournalière et par jour de la semaine. J’ai vraiment retrouvé le cycle de chauffe de mes radiateurs (le matin 7-9, le soir 18-23, le weekend). L’impact était super marquant, je m’attendais à une valeur « de base » plus haute (frigo…) 

Dernier enseignement : je pensais être complètement dans la moyenne de consommation, hors d’après le suivi-conso je suis 20% plus économe que la moyenne des foyers similaires. Et sans geste particulier de ma part. Bon très honnêtement, je me demande si je ne suis pas comparé à des familles sur des plus grandes surfaces."

Note d'Enercoop => la comparaison entre foyers est faite avec des foyers similaires.

Ce suivi conso vous a-t-il donné envie de réduire votre consommation d'énergie ?

"Oui, je vois clairement une part importante de ma consommation liée au chauffage électrique, malgré le choix d’appareils récents, à inertie, et pilotés. Ils ne sont pas réglés très haut en chauffage, mais sur un réglage « molette » d’une valeur de 1 à 6, on ne sait pas vraiment quelle température de consigne on fixe."

Quelles sont les actions que vous avez réalisées pour la réduire ?

"J’avais déjà cherché les systèmes « domotique » ou « intelligent » de contrôle des radiateurs électrique ne faisant pas un simple ON/OFF selon l’heure, je n’en ai pas trouvé. Je vais néanmoins continuer de regarder pour être plus efficace dans ma consommation de chauffage."

Seriez-vous prêt à aller encore plus loin pour faire des économies d'énergie ?

"J'aurais aimé envisager une isolation extérieure sur la face nord (cour intérieure) de ma copropriété ... mais vu le tarif probable et la difficulté à lever les moindre fonds de travaux, c'est peine perdue. Pourtant, nous gagnerions sûrement en confort thermique."

Retrouvez votre suivi conso par mail tous les 3 mois, et si vous disposez d'un compteur communiquant, liez-le à votre espace client pour un meilleur suivi de vos consommations électriques.

Pour réduire votre consommation d'électricité, vous pouvez trouver de nombreux conseils dans notre bwatt à outils !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop