Publié le mardi 17 juin 2025

Lancement de l'optimisation tarifaire
pour nos clients professionnels

L’optimisation tarifaire consiste à analyser les consommations électriques passées pour identifier et conseiller la ou les meilleures puissances à souscrire ainsi que le tarif le plus adapté (Base, Heures Pleines/Heures Creuses, etc.).

Cette démarche permet de proposer une souscription parfaitement ajustée aux besoins réels de nos client·es, afin de générer des économies sur leurs factures et d’améliorer la prévisibilité de leur usage du réseau électrique.

TYPOLOGIES DE COMPTEURS

Les compteurs électriques sont répartis dans différentes catégories que l’on appelle segments : le segment C5, C4 et C2. Ces différents segments sont définis par la puissance maximale souscrite et par le réseau électrique auxquels les compteurs sont reliés.

Les compteurs C5 ont une puissance de 36 kVA au maximum, et les compteurs C4 une puissance de 250 kVA au maximum. Les deux types de compteurs sont reliés à des lignes électriques de basse tension (230 V ou 400 V).

Pour les compteurs C2, la puissance maximale dépasse les 250 kVA, et ils sont connectés aux lignes de haute tension (entre 15 kV et 30 kV).

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE C4 EN TARIF GRILLE

Les compteurs C4 concernent majoritairement des clients professionnels. Pour ce type de compteur, il existe d’une part 4 plages horaires différentes, pour lesquelles il est nécessaire de souscrire 4 puissances maximales, et d’autre part 2 options tarifaires possibles

Pour vous aider à ajuster votre souscription à vos besoins réels, nous lançons cette année les optimisations tarifaires pour nos clients C4 en Tarif Grille. Cela prendra la forme d’une campagne de mailing personnalisée à destination des compteurs disposant de 100 % de données sur une année, et présentant une économie potentielle en adaptant les puissances ou l’option tarifaire ! 

En analysant les données de ces compteurs C4, nous avons détecté une économie potentielle de 753 €/an en moyenne, et jusqu’à 5565 €/an au maximum pour certains compteurs ! 

ET POUR LES AUTRES COMPTEURS ?

En tant que client particulier, vous disposez d’un compteur C5 en tarif grille et vous pouvez recevoir votre rapport saisonnier MonSuiviConso en activant la collecte des données de votre Linky depuis l’espace client Enercoop. Deux des quatre rapports sont consacrés à l’optimisation tarifaire : l’un pour l’optimisation de l’offre tarifaire, qui sera envoyé en juillet et tiendra compte des nouveaux tarifs flexibilité, l’autre pour l’optimisation de la puissance souscrite, qui sera envoyé en octobre.

Pour les grands comptes et les collectivités, les optimisations tarifaires sont transmises et présentées une fois par an pour tous les compteurs indépendemment du segment ! 

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