Publié le lundi 22 juillet 2019

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (sans jamais oser le demander)
sur l’animation de la vie coopérative à Enercoop !

En février 2019, Enercoop lançait un questionnaire en ligne envoyé à 18 269 sociétaires, auquel 5 745 sociétaires particuliers et 164 professionnels ont répondu. L’objectif ? Mieux vous connaître, et mieux comprendre vos attentes : Qu’est ce qui vous satisfait ? Que pourrions-nous améliorer ?

L’analyse des résultats a nourri l’équipe d’animation de la vie coopérative et vient confirmer ou améliorer ce que nous proposons aux sociétaires. Ci-dessous l’essentiel de nos cogitations à l’issue de l’analyse des réponses au questionnaire !

Mieux communiquer avec vous

  • 80 % des répondants souhaitent plus d’informations, notamment sur le modèle d’approvisionnement d’Enercoop et sur les événements dans leur région relatifs à la transition énergétique. Nous avons d’ores et déjà mis en place une lettre d’info trimestrielle spéciale sociétaires pour améliorer la diffusion de l’information ! Cette lettre commune à tous les sociétaires envoyée tous les trois mois permet à tous, quels que soient leurs territoires, de savoir régulièrement les rendez-vous, les nouveautés, les grands chiffres d’Enercoop.
  • Les formations des sociétaires font partie depuis longtemps des incontournables de l’animation de la vie coopérative chez Enercoop ; nous continuerons à en proposer régulièrement aux sociétaires intéressés, et surtout nous souhaitons expérimenter des formations à distance via des vidéos à regarder en différé chez soi ou via des webinaires en direct. En effet, une grande partie de nos sociétaires souhaitent pouvoir suivre des formations sans pour autant avoir la possibilité de se déplacer .

Améliorer les liens entre les sociétaires

  • Un des objectifs principaux de la période 2019-2020 est de faciliter la mise en lien entre les sociétaires et le développement des groupes locaux. Le saviez-vous ? Il existe déjà des groupes locaux, en région Centre (contact ici), à La Rochelle (contact ), et nous sommes en train d’en créer en Île-de-France (contact ici). Il existe aussi 10 coopératives locales qui animent chacune la vie coopérative sur leur territoire, cliquez ici pour savoir ce qui existe près de chez vous !
  • Le questionnaire a par ailleurs confirmé que nous devions poursuivre la réflexion sur le projet de plateforme en ligne. Cette plateforme permettrait aux sociétaires qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se déplacer d’être quand même impliqués dans la coopérative, de se tenir au courant et d’échanger avec d’autres sociétaires. Elle serait également un vecteur d’auto-organisation important en établissant un lien direct entre les sociétaires, au sein de groupes de discussions thématiques ou géographiques. Enfin, elle permettrait d’organiser des consultations plus régulières des sociétaires sur des sujets structurants, ou de proposer de la co-élaboration par les sociétaires de propositions pour l’assemblée générale.

Proposer d’autres formats de rencontres

  • Nous avons tiré au sort quinze sociétaires qui s’étaient déclarés intéressés par les économies d’énergie et la participation à des groupes de travail ponctuels pour travailler le temps d’une après-midi sur le projet de refonte de l’espace client en lien avec la mise à disposition de nouvelles données de consommation. Nous avons travaillé à construire un espace client accessible à tous, ludique, personnalisable, avec des sociétaires clients ! !
  • Nous aussi avons bien noté votre souhait de pouvoir organiser des visites de sites de production ou de coopératives exemplaires, et nous allons en lancer dès la rentrée en région parisienne ; si l’expérience est réussie nous généraliserons l’expérience tant que possible.

Ce questionnaire a été envoyé simultanément aux sociétaires consommateurs particuliers et professionnels, aux producteurs ainsi qu’aux collectivités ; en effet, la vie coopérative de notre SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) concerne chacune des parties prenantes du projet de transition énergétique porté par Enercoop, et notre ambition est de permettre à tous les sociétaires de s’impliquer, en fonction de leurs moyens, de leurs compétences et de leurs envies ! Nous reviendrons vers vous régulièrement pour continuer d’échanger sur ces sujets.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop