Publié le lundi 1 janvier 2024

En 2024, faisons de l’énergie
une affaire collective !

Le début d’une nouvelle année est un temps pour faire le bilan sur l’année passée mais aussi faire part de ses projets pour l’année à venir. Pour les équipes d’Enercoop, c’est l’occasion parfaite pour démontrer que notre projet de société, de transition énergétique citoyenne, s’inscrit bien dans la continuité. 

Commençons cet article en vous souhaitant à toutes et tous une très bonne année 2024, de la part de toutes les équipes Enercoop ! Nous vous remercions de lire ces quelques lignes, de continuer à prendre part à l’aventure Enercoop, de soutenir tous nos efforts pour la transition énergétique citoyenne en tant que client⋅es, sociétaires, parties prenantes, partenaires, lecteurs ou lectrices de nos contenus ! Sans vous, cette aventure collective ne serait pas possible.

Car l’aventure Enercoop est bien une affaire collective. Depuis plus de 18 ans, à vos côtés, nous contribuons  à un projet de société que nous souhaitons plus démocratique, écologique et solidaire.

Une affaire collective et continue

Notre action collective se place tout d’abord au service de nos clientes et clients. Chaque jour, nos équipes s’efforcent de les accompagner avec un service de qualité et reconnu : notre service client est labellisé 100 % France, avec un taux de satisfaction de 95 %. Nos offres de services se renforcent pour accompagner chacune et chacun vers plus de sobriété énergétique. Ensuite, les prix de notre électricité sont aujourd’hui plus que jamais proches du niveau des TRVe, ce qui permet de rendre la transition énergétique et citoyenne plus  accessible. Qu’est ce que cela veut dire concrètement ? Que tous les efforts fournis par l’écosystème Enercoop pour rendre la transition énergétique citoyenne accessible à toutes et tous portent leurs fruits.

Au-delà du bien-être de nos clients et clientes, nous nous sommes impliqués en 2023 dans des questions plus collectives en prenant des positions fortes sur des sujets de société qui nous semblent plus proches de nos activités qu’il n’y parait. Soutenir la mobilisation contre une réforme des retraites injuste socialement et néfaste pour l’environnement ou dénoncer une tentative de dissolution des Soulèvements de la terre   c’est aussi le rôle d’une coopérative militante, engagée pour une justice sociale et climatique.

Une affaire collective et citoyenne

La transition énergétique, nous le disons depuis de nombreuses années, se doit d’être citoyenne avant tout. Parce que nous sommes une société coopérative, nos activités sont faites par et pour les citoyens

Nous attachons toujours une importance particulière à proposer de nouvelles formes d’engagement et d’implication pour nos sociétaires. Au nombre de 60 000 au sein du réseau Enercoop, ils sont la force de nos coopératives, et nous permettent d’avoir une action au plus proche des territoires. En 2024, nous continuerons de créer du lien avec nos sociétaires, pour les impliquer dans nos projets de production au niveau local, les informer via nos webinaires, ou encore les rencontrer dans nos assemblées générales ou autres moments de convivialité !  

Remettre la transition énergétique entre les mains des citoyennes et citoyens est aujourd’hui plus que jamais une urgence. Les politiques énergétiques se doivent de prendre en compte l’avis des français et françaises, ainsi que leur volonté d’évoluer vers un modèle énergétique plus sobre et renouvelable. Le “faire ensemble” doit devenir la nouvelle force motrice de la transition énergétique, comme elle l’est depuis plus de 18 ans chez Enercoop.

Une affaire collective et sobre

Nous le voyons dans les attentes de nos client⋅es et partenaires : la sobriété énergétique est devenue l’affaire de toutes et tous. Et il nous semble primordial de proposer des accompagnements et des solutions pour que cette volonté de sobriété devienne une réalité dans le quotidien de chacune et chacun. Chez Enercoop, la sobriété était au cœur de notre projet bien avant que cela ne devienne populaire. Et c’est pour ça que nous vous en parlons depuis le début.

Nous ne vous promettons pas d’argent quand vous ne consommez pas d’électricité, nous vous accompagnons directement et durablement pour réduire vos consommations à la source.Notre objectif ? Que la baisse de vos factures traduise une véritable économie de vos consommation pour construire avec vous un monde plus sobre. 

Une affaire collective et solidaire

Les efforts essentiels que nous devrons consentir, individuellement mais aussi avec l’aide de politiques publiques structurantes, pour réduire nos usages se heurtent à l’épineuse question de l’efficacité énergétique dans un pays qui compte 7,2 Millions de passoires thermiques d’après l’office national de la rénovation énergétique. 

En 2024, nous accentuerons nos efforts auprès de nos clients les plus fragiles avec des offres solidaires. Nous continuerons en outre de nous engager avec Énergie Solidaire, au côté de nos client⋅es donateurs et donatrices. Ce fonds de dotation fondé il y a 6 ans par l’association des Amis d’Enercoop finance des projets portés par des associations qui accompagnent des foyers en situation de précarité énergétique

En ce début d’année 2024, nous repassons la barre symbolique des 100 000 client⋅es. Cela montre encore et toujours la pertinence de ce modèle de société que nous développons. Nous vous remercions également de votre confiance - et si vous ne nous l’avez pas encore accordée, c’est l’occasion ! Venez faire de l'énergie une affaire collective avec nous ! En 2024, faisons la transition énergétique citoyenne ensemble.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop