Nous venons de tourner la page d’une année joyeuse et revendicative pour notre coopérative. En 2025, Enercoop a eu 20 ans. Nous les avons célébrées en portant haut et fort nos valeurs militantes, et en continuant d’écrire notre histoire avec nos sociétaires, nos client⋅es, nos partenaires, nos producteurs et productrices. Que les souvenirs de ces événements passés ensemble soient complétés par de nouveaux moments joyeux cette année encore !
En 2026, nous continuons de croire profondément au sens de nos actions. Car c’est avec VOUS que nous les menons.
Refaire de l’énergie, un bien commun
On pourrait (re)parler ici de la genèse du projet d’Enercoop, de la marchandisation de l’électricité, de l’enrichissement d’actionnaires au dépend des consommateurs et consommatrices… Oui, on pourrait. Mais parlons plutôt de vœux joyeux !
Cette année, on souhaite que le soleil continue de briller.
Le vent, de souffler.
Et que l’énergie produite soit porteuse de retombées économiques locales, maîtrisée par les habitant⋅es et tournée vers la sobriété !
Continuons d’écrire ensemble un nouveau récit de la transition énergétique, et faisons le changer d’échelle ! Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus nous pourrons contribuer à faire bouger les lignes et à refaire de l’énergie un bien commun.
Avoir du culot et continuer de prôner la sobriété
Dans un océan de surconsommations, il faut en avoir du culot pour aller à contre-courant et prôner la sobriété !
C’est ce que fait Enercoop depuis 20 ans, et nous continuons de penser que la sobriété est une affaire collective ! Tandis que le “toujours plus” ne profite en réalité qu’à quelques individus privilégiés, et ce, au dépend de nos limites planétaires.
Pour 2026, soyons toutes et tous culoté⋅es : réinterrogeons nos usages et engageons-nous encore vers la sobriété !
Mettre l’humain et la solidarité au cœur
Pour une société plus juste et solidaire, agissons pour que la justice sociale soit un pilier central de la transition énergétique !
Nous souhaitons cette année poursuivre nos actions de lutte contre la précarité énergétique, ce phénomène qui touche 12 millions de foyers en France. Parce que nous sommes une société coopérative, nos activités sont faites par et pour les citoyen⋅es.
Et cela signifie aussi de permettre au plus grand nombre de se réapproprier les questions énergétiques. Cette année, nous aurons donc à cœur de proposer de nouvelles formes d’engagement à tous⋅tes nos client⋅es et sociétaires.
Mais surtout, faisons ensemble de ces vœux une réalité. De la part de toutes les équipes d’Enercoop : bonne année !







